Fortitude Agence le recyclage ou la valorisation des déchets

Fortitude Agence le recyclage ou la valorisation des déchets

-Présentez-vous aux internautes qui est  Amina Issa ado

Mon nom est Amina Issa Ado, Epouse et mère, je suis titulaire d’une licence en communication.

Active depuis le collège dans le mouvement associatif. Je poursuis cet engagement social afin de rehausser la contribution de la femme et d’améliorer l’image de cette dernière dans notre société. Je suis également bénéficiaire de la bourse Mandela Washington Fellowship 2017, un Programme de l’ancien président des Etats Unis d’Amérique OBAMA.

-Parlez-nous de votre Agence Fortitude?

Fortitude est née de la combinaison de ma passion a pouvoir contribuer dans la résolution des  problèmes sociaux tout en gagnant de l’argent selon le vieux principe de faire de sa passion son métier ainsi on n’aura plus à travailler. Avec un passé d’activiste écologiste, Fortitude Agence, innove depuis 2015 sans cesse pour offrir diverses services au sein de la communauté.

- Quelles sont les différentes activées organisées au niveau de votre entreprise ?

Nous avons commencé par la restauration en 2013 en offrant un service traiteur lors des conférences séminaires et autres événements, ensuite de la restauration bio pour tous. Avec le constat des déchets que nous envoyons à la poubelle, cela a effleuré mon côté écolo et nous avons commencé à trier puis transformer certains de ces déchets en objets utilitaires et ou décoratifs. Et enfin, depuis 2016, nous avons ajouté du recyclage ainsi que la formation des jeunes dans ce secteur afin de pouvoir contribuer à la création d’un marché d’objets recyclés.

-Pourquoi vous vous êtes lancé dans la sauvegarde de l'environnement à travers l'agence Fortitude et le recyclage?

J’étais scout, puis membre des Jeunes Volontaires pour l’Environnement(JVE), ces engagements associatifs ont développé en moi cet amour pour la protection et la sauvegarde de l’environnement. Ensuite, le constat de la dégradation croissante de notre environnement et l’incivisme écologique au Niger ont été les sources d’inspiration pour Fortitude et moi. Pour nous le déchet peut avoir une valeur marchande. Ce travail de recyclage contribuera à créer de l’emploi et permettra de réduire l’insalubrité au Niger. 

-Aujourd'hui pensez-vous que Fortitude agence répond aux besoins de la communauté de Niamey dans le cadre de la sauvegarde de l'environnement ?

Aujourd’hui notre activité a permis au moins de réutilisé plus de deux cents (200) pneus et bidons d’huile usagers en objets utilitaires (poubelles, bancs…) et décoratifs. Je crois que nous faisons de notre mieux pour répondre à ce besoin. Nous voulons apporter notre part dans la sauvegarde de l’environnement et nous espérons que d’autres emboiterons le pas. 

 -quel est votre point de vue concernant l'entrepreneuriat des jeunes au Niger? 

L’entreprenariat des jeunes au Niger est plus que d’actualité et c’est une bonne chose de voir que les autorités et certains partenaires manifestent leurs confiances et accompagnent les jeunes. Ces derniers développent de plus en plus d’initiatives afin de s’auto employer et d’offrir également du boulot a leurs pairs. 

- En tant que chef d'entreprise, Quelles sont vos ambitions personnelles pour accompagner ces jeunes nigériens porteurs de projets et d’idées de projet à se lancer dans l'entrepreneuriat au Niger ?

Mon souhait est de voir plus de jeunes réussir, être utile à eux-mêmes, ainsi qu’à la société. J’ai engagée Fortitude dans la formation des jeunes aux activités du recyclage afin qu’ils soient plus que de simples collaborateurs de mon agences mais des partenaires d’affaires gagnants –gagnants. Et je crois que le développement de l’entrepreneuriat par les jeunes renforcera l’espoir de notre jeunesse.

- Quel est votre lien avec le Projet Yawwa?

Nous bénéficions d’un appui financier et technique du projet Youth ,Advocacy , Women , Work and Alliances (YAWWA) . Cet accompagnera nous permettra durant quatre 4 mois de mieux structurer notre entreprise, de former plus de collaborateurs, d‘accroitre notre portefeuille de clients et de diversifier nos créations dans le domaine du recyclage. A cet effet, nous prévoyons un voyage d’étude dans la sous-région afin d’apprendre et d’être inspirés par ce qui se fait de mieux en terme de recyclage.

 

NB : Cet article a été rendu possible grâce au soutien généreux du peuple Américain à travers l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID). Les contenus sont de la responsabilité de la SNV et ne reflètent pas nécessairement les vues de l'USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis. 

 

 

Vidéos

More Videos
Watch the video

Zoom sur

More Articles

Bien être

More Articles