Monique Elysee : Femme Engagée pour des actions positives.

Monique Elysee : Femme Engagée pour des actions positives.

#j'Mmanation_ parceque j'aime Ma Nation pour la promotion du patriotisme

Startup citoyenne et intégratrice qui a pour objectif de développer un concept d'une nation viable et durable...

-Présentez vous aux internautes, ainsi que votre parcours professionnel.

Mon nom est Monique Elysée Maktub, Nigérienne, je suis titulaire d’une licence en finance banque a l’irimag et une Maitrise en management marketing a l’institut INTECTI de Niamey, le deuxième diplôme afin de pouvoir mieux vendre un produit financier. Après avoir fait plusieurs autres formations en Finance Banque et exercer dans le domaine de la vente et des finances pendant une dizaine d’années, je suis coach en intelligence financière, et j’ai été responsable commerciale a la société de gestion et d'intermédiation financière au Niger, (SGI) de 2011 a 2017.

Aujourd’hui je suis la fondatrice de deux startups dont j’aime Ma Nation qui développe un concept Africain pour une nation durable. Dans ma vie associative, je suis la country manager de eic-corparation une association qui fait de l’éducation financière et je suis également alumni YALI Centre Régional de leadership de l’Afrique de l’Ouest, CRL de DAKAR.                                                    

-Vous avez lancé une marque de papier mouchoir toute récente "Nawa", que signifie Nawa? Pourquoi avoir choisi le haoussa ?

Nawa littéralement traduit en haoussa veux dire « pour moi » OU «le mien» notez que le houssa fait parti d’une des langues africaines les plus parlées au monde, au Niger nous parlons également haoussa.

-Notre marque nawa pour dire que désormais il est important de savoir la signification des noms des produits que nous consommons.

-Notre marque pour dire consommons local, nous devons faire confiance a nos entrepreneurs pour un développement économique au niveau national, NAWA doit être vue comme tout ce que fait un nigérien, que ce soit produit ou service.

Nawa a également plusieurs significations très positives dans la sous-région.

 Nawa c'est le nom d'une région située au sud-ouest de la cote d'Ivoire

 Nawa en haoussa avec une prononciation légèrement différente accompagner d’interrogation, « Nawa ? » Veux dire combien ou a quel prix?

 Nawa en Bariba une langue du bénin veut dire j'ai vue.

 Nawa en fon, une autre langue du bénin veux dire je vais venir.

 Nawa c'est un prénom de fille chez les bambaras au Mali…

 -A Quel moment est née cette prise de conscience chez vous, ce besoin ressenti qui a fait naitre le concept #j’aime Ma Nation ?

 Cela date d’aout 2016,donc un an entre l’idée et la réalisation.

Je voulais créer une ONG pour promouvoir la paix, le patriotisme et l’intégrité, aussi mon rêve depuis longtemps était de créer une usine de production de papiers mouchoirs de toutes gammes.

Je suis de ceux qui pensent que l’Afrique ne se développera pas dans le social à vie. En Afrique nous avons besoin de transformer notre savoir en cash d’où le faite de coupler mes deux idées et devenir une startup qui sensibilise.

#j'aime ma nation englobe tout ce que l’on fait aussi pour une nation viable et durable.

-Quel message véhicule le concept #j’aime Ma Nation ?

J’aime ma nation est un concept africain, une nation viable est faite d’un ensemble de bonnes actions positives que ce soit sociale, politique et/ou économique, nous pensons que l’Afrique a besoin de s’aimer et nous faisons la promotion des valeurs patriotiques sur des produits grand public.                                                                                   

Nous nous sommes dit que sur un vêtement nous ne faisons pas assez la promotion du patriotisme car le citoyen ne portera pas le même vêtement tout les jours, mais à travers les mouchoirs de 100 francs nous touchons le grand public, du bébé jusqu’ au vieillard et peu importe la classe sociale des individus. 

A travers Nawa dont je rappelle la signification «pour moi » nous disons aussi consommons local, nawa ce n’est pas que des mouchoirs, l’esprit nawa c’est les productions locales de nos entrepreneurs en Afrique. Vous allez peut-être me dire que je ne produis pas localement, mais pour le moment 30% de mon produit est fait localement et je crée aussi de l’emploie au Niger.

J’aime ma nation a aussi la marque ‘’ irma-goï’’ qui signifie travaillons en zarman, une marque pour des produits tel que cahier et sac..

Pour les enfants de l’école primaire parce que là aussi il faut inculquer certaines valeurs parce qu’il s’agit de notre société en miniature. .

NB : Nous sommes en campagne de sensibilisation sur le patriotisme et donc nos mouchoirs porterons le slogan de la campagne ‘’parce que j’aime ma nation’’

-Nous comprenons que votre marque de papier mouchoir c’est du business, du coup pourquoi avoir choisi pour votre site internet un point .Org, qui est spécialement attribuer pour les organismes a but non lucratif, et pourquoi un hashtag pour le concept ?

Le « point ORG » parce que notre startup a carrément un compartiment dédié au social, nous consacrons 30 minutes par jour de 12h30 à 13h, rien que pour réfléchir sur la question sociale.

L’hashtag parce que je mets l’accent sur le mot grand public.

Le grand public c’est aussi Facebook  twitter et autre, nous voulons nous rapprocher de tout le monde.

L’hashtag sur les réseaux sociaux souligne des messages importants à retenir, j’aime ma nation.

« j’aime ma nation » c’est ce que vous ressentez quand vous prononcez le nom de notre startup. Vous convenez avec moi que ce sentiment est fort ou du moins devrait l’être.

Toujours dans l’esprit de toucher le grand public, nous donnons le choix à nos clients en leur offrant le même produit dans deux emballages différents. L’un porte le hashtag et l’autre non.

-Est ce que votre action sociale est politique ?

 Ne lions pas tout à la politique, l’Afrique n’a pas que ça à faire je pense. Je suis une citoyenne normale qui participe au développement économique et social de son pays. Vous pouvez faire un tour sur notre page facebook j’mmanation et ou notre site www.jaimemanation.org.

-Parlez-nous des difficultés que vous rencontrez en tant que jeune entreprise ?

C'est les mêmes réalités que chez tous les jeunes dirigeants de start-up : besoins d’argent face aux banques qui ne prêtent qu’aux riches, sauf que j’ai eu moins de difficultés financières, et cela parce que je pense avoir été visionnaire. 

 -Quelle est votre vision pour le Niger ?

 Une vision vous dite? Oui j’adore ce mot, j'ai une vision et elle est bien ficelée dans un livre , ou au dernier chapitre nous réserve une industrie au Niger, ça fait des années que nous importons des produits qui peuvent être fabriqués localement , des produits consommés par tous! L’importation c’est bien, mais pas à vie.

J’invite donc la population nigérienne à feuilleter et lire avec mon équipe et moi, tous les chapitres, et qu'est-ce qu'une vraie lecture ? Cela veut dire fermer la dernière page de couverture en ne sautant aucune page a l’intérieure. Alors vivons ensemble j’aime ma nation c’est le fondement d’une industrie au Niger pour aussi un développement économique durable.

-Pourquoi des mouchoirs ?

Je suis une femme d’affaire, donc des mouchoirs pour la première raison qu’il y a un marché, la deuxième parce que c’est un excellent produit de communication.

Et la troisième parce que c’est un produit accessible à tous, et donc tous les critères d’un support de communication grand public afin de passer un message simple ‘’j’aime ma nation’’.

- Pouvez-vous nous donner votre secret de financement alors que les startups ont du mal à lever des fonds auprès des banques pour financer leurs projets ?

Pour information je m’appelle jeune investisseur sur Facebook !

En tant que country manager de EIC corporation, si vous faites le tour de ma page Afrique jeune investisseur vous remarquerez que nous créons des entrepreneurs indépendants.

Ce qui revient à dire que, si moi personnellement j’ai des problèmes de financement, cela remettra en cause ma crédibilité et de ce fait, il ya une chose qui ne colle pas.

Enfin pour répondre c'est 10 ans d'auto-éducation financière, 10ans d'épargne, 10 ans de patience 10 ans de sacrifice 10 ans de discipline parce que j’aime ma nation et je souhaite contribuer a son développement, parce que j’aime mon idée et je tenais a la voir a l’étape réalisation.  

J’ai créé le compte spécialement pour partager avec la jeunesse ce que signifie l’épargne et les processus de l’enrichissement, il ne s’agit pas que de la théorie, je l'ai expérimenté. Cela implique patience, discipline, sacrifice, mais ce qui est important à retenir, c’est une formule qui marche comme le premier résultat de 1+1, pour dire que rien d’autre que l'épargne ne garantit le début d’un projet. Pour conclure Je suis un jeune entrepreneur indépendant. Je n’ai pas encore suffisamment de fonds pour une industrie de production mais j’ai suffisamment pour ce que je fais actuellement.

 - Quel future voyez-vous pour votre startup dans les années à venir ?

 Mon futur, c'est installer une industrie au Niger et ensuite conquérir le marché de l’uemoa.

 -Quel est votre message a l’endroit de la jeunesse africaine ?

Cette jeunesse doit prendre du plaisir à patienter, afin de bien construire l'œuvre de sa vie.

-ou peut ton trouver vos produits Nawa ? Et Comment vous contactez ?

Nous sommes situés au terminus, immeuble sonuci p37f joignable au numéro nawa : 00227 93936621 et aussi This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Vidéos

More Videos
Watch the video

Zoom sur

More Articles

Bien être

More Articles