Dr Djamila Ferdjani un exemple de femme nigerienne leader

Dr Djamila Ferdjani un exemple de femme nigerienne leader

-Présentez vous aux internautes, Qui est Dr Djamila Ferdjani ?

Je suis mère de 5 enfants, médecin, panafricaniste.

- Pourriez-vous nous faire un retour sur votre parcours professionnel?

  Mon parcours professionnel a été rempli d’expériences variées. Après mes études de doctorat, en 1992, j’ai fondé à Niamey une polyclinique multidisciplinaire que j’ai dirigée pendant 14 années. Ensuite j’ai exercé en tant que chargée de mission pendant deux années dans le cadre des 5èmes Jeux de la Francophonie. Et depuis 2006, je suis consultante indépendante en programmes de développement santé.

 -Entant que femme fonctionnaire, épouse et mère,  comment arrivez vous a concilier Vie professionnelle et vie privée ?

Ce n’est pas évident de concilier ces multiples casquettes mais ma volonté d’autonomie et mon objectif de pouvoir aider au développement de mon pays et du continent ont été pour moi 2 leviers importants.

- Quelles perspectives de développement imaginez-vous pour le Niger dans les années à venir ?

 Le Niger est un pays immensément riche. Riche par ses ressources, riche par son potentiel humain, riche par sa jeunesse composant 70% de la population. Pour atteindre le seuil de développement dont nous rêvons, chacune de ces 3 richesses doit évoluer dans des conditions optimales pour en extraire le meilleur, pour en obtenir le meilleur, pour en faire les meilleurs. Et c’est cela le combat que nous devons mener tous, aussi bien les dirigeants que les citoyens.

 -Quel est votre opinion de l'entrepreneuriat féminin au Niger?

 L’entrepreneuriat féminin au Niger peut rencontrer des difficultés d’ordre social ou d’autorité, à cause de la place de la femme dans les sociétés conservatrices telles la nôtre. Elle fait face à beaucoup d’obligations sociales qui peuvent l’entraver dans la croissance de sa société. Mais l’entrepreneuriat féminin, du point de vue administratif, n’a aucun problème. Il est régi par les mêmes lois que pour l’entrepreneuriat  masculin. Il existe des femmes ici qui sont à la tête de grandes entreprises, elles ont su trouver les armes pour grandir dans cet environnement. Elles font notre fierté. Donc c’est possible !!

 -Vous étés aujourd'hui un Modèle de femme leader au Niger, quel message avez-vous à l'endroit de nos lecteurs ?

 Je voudrais d’abord dire un grand merci à Mode-Actu pour l’intérêt porté à l’endroit de mon humble personne. A l’endroit de vos lecteurs qui sont en grande partie des jeunes, je leur dis n’abandonnez jamais, apprenez encore et encore, battez vous et allez au bout de vos rêves. Rien n’est insurmontable avec la volonté. Nous avons tant d’espoir en vous pour un monde meilleur.