Rabiatou Moussa , l'entrepreneure numerique 2.0

Rabiatou Moussa , l'entrepreneure numerique 2.0

- Présentez-vous aux internautes

Mon nom est Rabiatou HAROUNA MOUSSA. Je suis Ingénieure Génie Logiciel de formation,j’évolue dans les écosystèmes entrepreneurial et numérique. Je suis une Passionnée de la technologie et du monde des affaires depuis mon plus jeune âge. Actuellement, je co-dirige deux communautés technologiques GDG (Google Developers Group) Niamey et Women techmakers Niamey. 

Je suis également « Mandela Washington Fellow » de 2016 et lauréate en 2019 pour le Niger de la compétition Blog4Dev organisée par la Banque Mondiale -Afrique-.

-Comment s’est produit le déclic qui vous a poussé à embrasser cette carrière dans le Numérique ?

Je suis passionnée des technologies et du monde des affaires depuis mon enfance. C’est en regardant la série « 24h Chrono » que je me suis inspirée du rôle de Chloé, l’administratrice réseaux. J’ai donc décidé de faire des études dans le domaine numérique et d’y faire carrière.

-Pensez-vous que les femmes Nigériennes prennent conscience que leur autonomie est un droit et qu’elles mesurent l’enjeu de cette autonomie à l’échelle de la communauté ?

Les femmes ne sont pas qu’excellentes aux tâches ménagères. Elles l’ont prouvé au fil des années et continuent de le prouver.

Dans le cas présent, parler d’une « prise de conscience », c’est affirmer qu’elles n’avaient jusque-là pas conscience de cette autonomie auparavant.

Je trouve cela dommage quand on sait à quel point nos grand-mères et les générations qui les ont précédé sont été des piliers pour leurs familles et des actrices socio-économiques. Le monde tout comme les enjeux socio-économiques évoluent, les femmes avec !

. Qui est votre « rôle model », la femme qui vous inspire tout particulièrement ?

J’ai grandi en voulant ressembler à mes parents. Ce sont mes champions. La femme qui m’inspire donc le plus ma mère. Les personnes autour de moi me trouvent assez mature pour mon âge et je pense que ceci est dû au fait que ma mère est ma meilleure amie. J’ai su en tirer profit.

-Femme et Numérique, pourrions-nous parlé de deux mondes compatibles selon vous ?

 « Femmes » et « numérique » forment un duo homogène. Plusieurs femmes á travers le monde ont démontré que même si le domaine restait encore largement dominé par des hommes, elles pouvaient s’y faire une place, voire une renommée.

 -Quelles sont les difficultés liées au domaine de l'écosystème entrepreneurial et numérique au Niger ?

 En tant que jeune et femme, il y a un double défi. Il nous faut acquérir une crédibilité dans l'écosystème entrepreneurial et dans la sphère du numérique. Le combat, au quotidien, est d’œuvrer à démystifier les stéréotypes.

-Mlle Rabiatou, Pouvez-vous nous dire aujourd'hui, quelles sont les avantages qu'offre le monde des écosystèmes entrepreneurial et numérique aux femmes au Niger ?

Le numérique est incontournable aujourd'hui quel que soit le domaine. L'apport du numérique pour les femmes est donc innombrable surtout en termes de renforcement de capacités

-Quel est votre message à l'endroit de la femme Nigérienne ?

 - Women are power. Nous ne sommes pas qu'excellentes aux tâches ménagères.