JVE, la promotion de l'entrepreneuriat vert au Niger

JVE, la promotion de l'entrepreneuriat vert au Niger

-Présentez-vous aux internautes, parlez nous de vous  

Mon nom est Sani Ayouba, gestionnaire de projet de formation, Co fondateur et directeur exécutif de L’ONG  Jeunes Volontaires pour l’environnement au Niger la (JVE), qui œuvre pour la protection, la préservation de l’environnement en plaçant le plaidoyer pour l’intégration de la dimension, du changement climatique dans les politiques et programmes de développement au niveau local, national et international au cœur de sa stratégie et de ses actions pour la promotion d’un développement durable au Niger.

-Parlez-nous de votre Organisation Non Gouvernemental, JVE 

JVE Niger a été créée en 2009 par des jeunes étudiants, désirant apporter leur contribution dans le développement local et la préservation de l’environnement. JVE est reconnu au Niger par l’arrêté n°274/MI/SP/D/ DGAPJ/DLPD DU 08 MAI 2012. Jeunes Volontaires pour l’Environnement est une association de protection de l’environnement qui a pour objectifs d’éduquer, soutenir et renforcer la capacité de la Jeunesse nigérienne afin de l’impliquer dans le processus de développement durable dans une perspective d’équité inter et intra-générationnelle. L’association mène des actions pour l’implication et la participation des jeunes au processus du développement durable à travers plusieurs actions projets, et Campagne sur les Changements Climatiques, Projet CLENA en cours sur la promotion des énergies propres en direction des jeunes et des communautés vulnérables, création des clubs verts de jeunes, conférences, sensibilisations, camps chantiers de reboisement etc.). 

- Dites-nous un peu plus sur les différentes activités organisées au niveau de la JVE? 

Nous avons principalement trois domaines d’interventions :
Energie – Climat – Développement qui nous ont permis de réaliser entre autres les activités suivantes :
Promotion des énergies propres comme le solaire  avec la distribution de 200 lampes solaires,
Promotion de nouvelle technologie de cuisson propre comme le four à balle de riz  avec la distribution de plus de 600 fours dans le cadre de la mise en œuvre du projet EPGAP de la SNV
Engagement éco citoyen avec 5 clubs verts et plus de 50 émissions radios et tele
Formation sur le leadership environnemental a plus de 150 jeunes
Formation et Promotion de l’entrepreneuriat vert et social a l’endroit de 100 jeunes
Implication des jeunes scolaires dans le processus du développement durable avec les clubs verts à travers l’éducation environnementale dans 5 écoles.
Reboisement, Plantation d’arbre au sein de plusieurs communautés depuis 2010
Accompagnement des pécheurs sur les nouvelles techniques durables de pêche a Tillabery et Liboré.

-Pour ainsi dire, on ne peut pas parler de protection d’environnement sans parler de la plantation d’arbres, parlez-nous de votre  action de plantation d’arbre du 3 Aout 2016  dans le cadre de la fête de l’indépendance du Niger ?

Chaque année nous participons à des actions de plantation d’arbre. Cette année nous avons planté des arbres à plusieurs occasions comme lors de la célébration de la journée internationale de la Terre. Pour ce qui concerne le 3 Aout, nous avons contribué à planter la voie allant de la Blue zone jusqu’au rondpoint route Fillingué sur le boulevard Tanimoune, site officiel de la fête nationale de l’arbre édition 2016. C’est une action louable, surtout que c’est une zone de ceinture verte qui a subi plusieurs actions de défrichage. Cette action permettra de compenser la perte des arbres dans la zone au sein de la ceinture verte. C’est pourquoi nous invitons les riverains à s’approprier ces actions citoyennes et à s’investir dans l’entretien.

-Vous organisé des ateliers dans le cadre de renforcement du leadership féminin, et promouvoir les questions environnemental ainsi que le  changement climatique dans notre pays, Aujourd’hui pourrions-nous dire que la JVE offre de l’emploi aux jeunes nigériens ?

JVE Niger n’offre pas de l’emploi aux jeunes, plutôt elle permet aux jeunes de mieux canaliser leurs idées en mettant surtout l’accent sur l’entrepreneuriat vert. JVE se veut comme un lieu d’apprentissage et de développement de son leadership. Nous participons à la formation pratique des jeunes diplômés notamment grâce au volet de stage ou nous accueillons plusieurs stagiaires. Nos actions visent à renforcer la capacité et le leadership des jeunes afin d’être plus compétitifs sur le marché de travail en développant des compétences.

Quelles sont vos actions dans le cadre de la promotion des emplois verts ?

Depuis le premier Forum International Jeunesse et Emplois Vert (FIJEV) en 2014 organisé par l’Etat du Niger et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), JVE Niger s’oriente vers l’accompagnement des jeunes sur la création des entreprises vertes. Ainsi chaque année JVE organise des sessions de formation sur les questions de l’entrepreneuriat en générale et sur l’entrepreneuriat vert en particulier. Ainsi, suite à ces formations, nous accompagnons les jeunes à finaliser leurs dossiers de projet, facilitons la mise en relation avec des potentiels partenaires et le suivi des jeunes entrepreneurs qui exercent déjà sur le terrain.

Qui sont vos partenaires ou est –il difficile de trouver des partenaires qui croient en vos initiatives ?
Il n’est pas simple de mobiliser souvent des partenaires pour la mise en œuvre des actions. Il faudra faire des preuves, avoir les compétences dans ses domaines d’interventions,  renforcer la crédibilité de l’organisation et faire preuve de sérieux dans ce qu’on fait. Pour une structure de jeune, c’est toujours la question de l’expérience, celle de la capacité à gérer sur les normes des fonds etc. Je dirai pour notre cas, à présent et surtout avec nos résultats enregistrés ces dernières années, plusieurs partenaires commencent à croire en nous, en nous accompagnant dans la mise en œuvre de nos projets. Nous pouvons citer et remercier entre autre :
L’Ambassade de France
L’Ambassade des USA
La SNV Niger
Plusieurs ministères (jeunesse, environnement, énergie et pétrole….)
JVE international ; l’OIF
Réseau Climat & Développement.

Pourquoi cet intérêt pour l’entrepreneuriat ? Vert, Social ?

Aujourd’hui nous vivons un problème écologique mondial principalement lié aux activités humaines. Ces activités sont liées à une économie destructrice de l’environnement. Pour garantir un essor économique durable, il faut intégrer l’environnement dans les différents projets. Ainsi cette intégration passe par la création des nouveaux projets respectueux de l’environnement. D’où la question d’entrepreneuriat vert et social.

Quels sont les perspectives des Jeunes Volontaires pour l’Environnement sur la question de l’entrepreneuriat des jeunes ?

Nous continuerons à former les jeunes sur les enjeux environnementaux et nous continuerons la formation sur l’entrepreneuriat vert afin d’aider les jeunes à développer leur initiatives qui permettront non seulement de créer des emplois vert mais aussi durable. Nous envisagerons d’avoir une sorte d’incubateur spécifique aux emplois verts dans une des régions du Niger différente de Niamey afin d’être proche de la cible et de mieux la soutenir.


Quels sont vos relations avec le projet YAWWA ? Parler nous de vos relations avec le projet YAWWA ?
Nous saluons les opportunités qu’offre le projet YAWWA (Youth, Advocacy, Women, Works and Alliances) aux jeunes et c’est pourquoi nous travaillons à servir de pont entre les  jeunes entrepreneurs et ce projet afin qu’ensemble nous puissions développer durablement ce secteur au Niger.

                                                                                                 

 NB : Cet article a été rendu possible grâce à l’appui généreux de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID). Le contenu sont la responsabilité de la SNV et ne reflète pas le point de vue de l’USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.