Le guitariste nigérien Bambino nous parle de sa vie d’artiste

Le guitariste nigérien Bambino nous parle de sa vie d’artiste

-Présentez-vous aux

Oui, oui! bien sur grâce à la  musique, je fais parler de mon pays et de moi-même.

Je suis  né à Agadez, au nord du Niger, je  vis  avec la guitare depuis mon jeune âge. Cela dit, je n’avais pas eu la chance d’être scolariser, j’étais resté guide touristique et chauffeur dans le Sahara, également aide-cuisinier dans le temps. Voilà un peu, qui est Bambino.

- Vous faites parler de vous grâce à votre talent de musicien, il y’a toujours une première fois en toute chose, parlez-nous de vos débuts entant qu’artiste guitariste ?

Le début pour moi, mon premier contact avec la guitare  c’était dans les années  1988 /1989 avec les cousins qui venaient à la maison pour jouer de la guitare. Et en 1995 à Agadez, c’était mon premier spectacle en tant qu’artiste. J’étais de passage dans un quartier, lorsque j’aperçois  un groupe de musiciens, qui étaient en pause avec des matériels branchés, j’en profitai pour demander au technicien si je pouvais jouer de la guitare, et il m’a répondu ''Oui''

Il s’agit du Oui qui a définitivement changé ma vie.

-Que représente la musique pour vous ?

Bonne question, j’aime la musique et je suis sûr d’une chose, le jour où  j’avais vu une guitare pour la première fois et que je l’ai tenue dans mes mains, je l’ai plus quittée, c’est quelque chose que j’ai toujours aimé faire depuis mon enfance et dont je suis tombé amoureux. Quand quelqu’un aime la musique autant que moi, il n’existe pas réellement d’explication  au sentiment.     

-A quel moment de votre vie avez-vous pris conscience que la musique devenait votre destinée ?

Il n y’a pas exactement eu de bon moment, je l’ai compris à mes dépends .Au moment où les choses ne se déroulaient pas comme je voulais dans ma vie d’artiste. Dans le temps, quand  je décide cependant de changer de métier, de faire autre chose que de la  musique, je me rends compte que la finalité pour moi n’était que la musique. Je n’aimais rien faire d’autres que jouer de la musique, et dans la vie il est important de faire ce que l’on aime. Au Niger cela n’est pas du tout facile d’être artiste  guitariste, même si aujourd’hui moi j’ai atteint un certain niveau de réussite, cela n’est pas facile.

-La guitare est un instrument incontournable dans votre carrière à quel âge avez-vous commencé à y jouer?

J’ai commencé à jouer de la guitare à l’âge de 11 ans.

-En tant qu’artiste nigérien, selon vous comment l’art et les artistes nigériens sont-ils perçus au Niger, les artistes   jouissent-ils de leur droit de créativité au Niger ?

L’art est très valoriser et admirer au Niger, mais comme je l’ai dit au début, au Niger, cela n’est pas chose facile d’être artiste, parce que pour la plus part des gens, un artiste musicien  c’est cette personne qui passe son temps à faire la fête les nuits..., alors que non, ce bien Loin d’être le cas. Un artiste, c’est quelqu’un qui aime faire  ce qu’il fait. Cependant la musique nigérienne est très riche, les artistes nigériens ont plus tôt un manque de matériels, et de lieux pour les répétitions.  

-Aujourd’hui, vous vivez pleinement votre vie d’artiste, dans combien de pays à travers le monde avez eu à donner des concerts ?

Je voyage un peu partout dans le monde, sauf en Argentine. Avec le groupe on a fait 5 fois le tour du monde.

- Quel est votre dernier mot à l’endroit de ces jeunes nigériens qui ont l’amour de l’art, la musique, et pour qui vous êtes une source d’inspiration ?

Le message que j’ai pour mes frères et sœurs qui veulent devenir artiste, c’est d’être sûr qu’au fond d’eux, que le métier d’artiste est ce qu’ils aiment faire réellement, le faire tout d’abord pour soi-même, à plein cœur. J’ai également  un message de paix, avec la paix dans le monde on ne peut aller que de l’avant, et aussi d’être ambitieux, et d’aimer la musique.