Alia Rayana Baré,Son rêve devenu réalité

Alia Rayana Baré,Son rêve devenu réalité

-Qui est Rayana Baré?

J'ai 34ans, mère de 2 petites filles et je me Suis lancée dans l'univers de la mode il y'a quatre ans aujourd’hui. 

J'étais auparavant dans le domaine de la banque. Je me suis très vite rendu compte que je ne m’épanouissais pas dans cet environnement. Après plusieurs années d'hésitation, je me suis finalement lancée dans l'aventure à Singapour où j'ai suivi la formation de Designer Mode à la Raffle Institute of design. A la fin de mes études, j'ai décidé que le meilleur endroit pour démarrer ma carrière était le Sénégal pour plusieurs raisons notamment mettre en avant un savoir-faire africain tout en restant ouverte sur l'Occident.

Je suis une femme passionnée de voyage, de découverte de nouvelles cultures, en particulier de l'Asie. Je suis une citoyenne du monde mais avec des racines bien ancrées dans mon continent et surtout mon pays, Le Niger

-Quelle est la signification de votre label Face to Faith?

Face to Faith représente le parcours de ma vie. La traduction : face à la foi est la quintessence pour moi de notre présence sur terre car au final tout est possible tant que l'on croit en soi, qu'on croit en la vie ou une force supérieure telle que Dieu. C'est un message d'espoir car la vie est semée d'embûches.

Tout au long de ma vie, j'ai dû affronter des difficultés qui parfois me semblaient insurmontables, j'ai perdu mon père dans des circonstances tragiques à 17 ans et seule ma foi en moi et en Dieu m'ont donné le courage d'avancer et de garder espoir. C'est le message que je veux que ma marque véhicule. Oser être soi-même malgré les carcans de la société, oser vivre sa vie selon ses propres normes. Je veux que lorsqu'une personne achète une de mes créations, elle se retrouve en elle ou lui permette de révéler une part de sa personnalité. C'est à dire une femme forte, battante et pleine d'espoir pour l'avenir. 

-qu'est-ce qui vous a poussé à devenir styliste?

 J'ai toujours aimé créer de mes mains. Dès mon plus jeune âge, j'étais toujours dans les jupons de ma mère à la regarder choisir des tissus et réfléchir à la manière de les mettre en valeur. Je suis depuis toute petite une grande admiratrice d'Alphadi qui a souvent réalisé des robes pour ma mère et j'assistais à ses défilés dès que je le pouvais. Je n'ai jamais eu le courage de penser à cette voie de carrière, souvent synonyme de précarité même en Europe.

J'ai donc opté pour créer mais dans le cadre du hobby. J'ai cousu des robes d'abord pour mes filles puis j'ai très très vite été frustrée car je me sentais limitée en terme de connaissances et sur les techniques. J'ai donc pris mon courage à deux mains pour reprendre mes études à 30 ans malgré le scepticisme de mon entourage. Ça a été très dur de gérer les études et la vie de mère mais j'en garde un souvenir merveilleux.

-Dite nous en un peu plus sur vos parcours dans le domaine de la mode jusqu'à aujourd'hui en tant que styliste.

C'est un monde très nouveau pour moi, j'ai terminé mes études il y a 1 an et je suis toujours restée dans ma petite bulle de création à l'écart des paillettes. Je suis quelqu'un d'assez timide donc j'aime observer et m'inspirer du quotidien. 

Alphadi, qui est un ami de la famille  m'a beaucoup conseillée et guidée dans ce monde et j'attendais avec impatience de pouvoir participer au FIMA qui n'a malheureusement pas pu avoir lieu.
A mon arrivée à Dakar j'ai eu la chance de rencontrer Adama qui m'a beaucoup impressionnée et j'ai été très heureuse lorsqu'elle a accepté ma participation à la Black fashion week qui a été vraiment "mon début" en tant que styliste avec ma première collection "lumière à travers l'obscurité".

- Comment décrivez-vous la mode aujourd’hui? S’agit-il de cette passion, ce grand rêve que vous vivez actuellement?  Ou pourrait-on dire qu'il s'agit de l'exemple même qu'un homme ne peut échapper à sondestin?

 La mode est un monde à multiples facettes. J'aime créer en toute indépendance des choses qui me ressemblent et qui m'inspirent. Je souhaite que mes vêtements puissent se porter plusieurs années après sans que ce soit "out". Je sais que ce n'était qu'une question de temps avant que je ne revienne à cette passion pour la création et je suis contente d'avoir pu franchir ce grand Cap à ce stade de ma vie. Je travaille désormais à ce que ce rêve se concrétise et surtout se pérennise. C'est un milieu très dur où il est difficile de se faire une place. Souvent le talent seul ne suffit pas alors je travaille sans relâche pour donner vie à ce rêve.

-En December dernier, lors d'un defilé a la blackfashion week de Paris vous avez présentez votre collection "Lumière à Travers l'obscurité". Collection qui avait été la revelation de la black fashion week, qu’est-ce que cela évoque chez vous comme sensation?      

C'est un grand honneur pour un jeune  Designer et Je suis si heureuse de tous les retours que j'ai eu suite au défilé. J'ai travaillé cette collection dans ma petite bulle en secret car je ne voulais pas me laisser influencer sur la créativité, et seule ma famille proche avait pu voir quelques modèles. J'étais très anxieuse durant le défilé car c'était une première dans tous les sens du terme. C'est un rêve qui est devenu réalité, et j'y repense encore avec beaucoup d'émotion. Le thème "lumière à travers l'obscurité" m'est très cher. Peu importe l'adversité et les difficultés, la lumière finit toujours par apparaître à travers l'obscurité. Il suffit de la chercher. C'est une métaphore sur la vie de la femme aussi qui porte toujours "cette lumière" (sa féminité) malgré l'obscurité qui représente le carcan social et les difficultés du quotidien. Il faut rendre à chaque femme sa lumière...

- Dites-nous un peu plus sur vos différentes collections?

Je viens juste d'achever une collection capsule intitulée "Claxy" qui est la fusion des mots "classy and sexy". C'est une collection prêt à porter que je veux rendre accessible à toute femme qui recherche la mythique "petite robe noire" revisitée sous plusieures formes. C'est une collection que je veux rendre accessible aussi bien sur le plan du budget, mais aussi sur les occasions (travail, afterwork, cocktails). J'aime beaucoup cette collection car j'utilise le wax mais de manière très ciblée.

Je souhaite faire des minis collections tous les 2 mois et 2 grandes collections coutures par an avec des modèles flash selon mes envies car je ne veux pas rentrer dans un moule et suivre le calendrier des saisons et des grandes collections. Je suis passionnée et débordante d'idées alors, il y a de quoi faire!

Toutes les nouveautés seront postées sur ma page Facebook et sur mon site internet, restez à l'écoute!

Suivez la page Facebook Face to Faith : ici

Vidéos

More Videos
Watch the video

Zoom sur

More Articles

Bien être

More Articles