A Bâton Rompu Avec Le Styliste Modéliste Nigérien :Ibou Gueye

A Bâton Rompu Avec Le Styliste Modéliste Nigérien :Ibou Gueye

-Présentez-vous à nos lecteurs, qui est ibou Gueye ?

Je suis Ibou Gueye mais on me connait plus par le sobriquet Ibou AFRICA.

Originaire du Sénégal, Je suis né et grandi sous les ailes de grands stylistes africains, comme papa Alphadi…Depuis mon enfance j’ai toujours été passionné par la mode,  le stylisme, modélisme…

-Parlez-nous de vos débuts dans la mode ? Quelle est la petite histoire de Ibou Gueye ?

Tout d’abord, la mode je l’ai hérité si je peux le dire d’une certaine manière, parce que mon père et mon grand-père étaient tous des grands couturiers. Mon père  avait son grand label  ‘’Touba couture ‘’dans le temps, ou il avait habillé beaucoup de présidents dont Nelson Mandela et bien d’autres … En dehors de tout ça, il y a ce don que Dieu m’a offert pour la création, parce que ma passion a toujours été la mode, j’aime la création depuis ma tendre enfance, ou j’ai commencé déjà  a dessiné des modèles pour déposer dans notre atelier et pour nos patrons aussi. Pour cela, j’ai dû même abandonner mes études à partir de l’école primaire pour me consacrer à la création et moderniser ce que faisait le papa.

-Pourquoi avoir choisi le nom Africa Création Couture pour votre label ?

J’ai choisi le nom Africa Création couture pour mon label, parce que tout d’abord, je suis quelqu’un qui aime l’Afrique, qui croit aux couleurs ainsi qu’à la richesse, et la jeunesse africaine. Raison pour laquelle le nom Africa me suit partout, comme  Le Complexe Africa Création, Le Festival Africa Mode, et  Ibou Africa qui est mon nom d’artiste.

- Justement, vous avez organisé votre propre évènement de mode ‘’ Africa Mode ‘’au Niger en 2013 et 2014,  deux années successives de dur labeur, que  pouvez-vous nous dire sur ces événements?

L’évènement africa mode aujourd’hui fait d’abord ma fierté personnelle, et la fierté de la jeunesse africaine qui vivent de la mode et qui ont crus en moi ainsi qu’à mon projet. Parce que âpres avoir fait juste deux 2 éditions, ce sûr que le projet est encore jeune. Mais actuellement il y a au moins trois (3) pays qui m’encouragent  et qui demandent d’accueillir l’évènement Africa Mode chez eux.

-Le Niger étant votre pays d’accueil,que pouvez-vous nous dire sur la mode,et la culture nigérienne selon vous?

Oui, le Niger est mon pays d’accueil. Ceci étant, ce n’est pas le Niger qui m’a choisi, je suis celui qui a choisi le Niger a la base depuis plusieurs années aujourd’hui, et cela pour beaucoup raisons, dont entre autre l’accueil, la fraternité des nigériens, et pleins d’autres qualités ... Selon mes connaissances de la mode nigérienne, je dirais qu’elle est très riche, et se valorise de plus en plus. La culture nigérienne est un art qui fait rêvé pour celui qui jusqu’à présent n’a pas fini de la  découvrir, elle est immensément riche à travers les multiples ethnies qui la compose. Les artistes, ainsi que les jeunes nigériens qui ont beaucoup d’espoir pour l’avenir, ont seulement besoin de plus de soutient, qu’il soit matériel ou financier dans l’aboutissement de leur projets.

-Pouvez-vous nous dire dans combien de pays vous avez été invité pour des défilés de mode?

J’ai été invité dans beaucoup de pays dans la sous-région pour des défilés de mode. En Europe ibou africa en personne n’a pas été. Mais ma collection est partie à plusieurs reprises en  Europe, en 2011 j’ai même eu la chance de gagner un prix à londrès ou ma collection était représentée par un mannequin femme nigérienne.

- Vous avez  participé à un  concours jeune créateur en 2009 au  grand  festival international de la mode africaine au Niger le  FIMA, Pouvez-vous nous dire avec plus de détails sur d’autres concours  sur lesquels vous avez eu à participer en tant que jeune créateur ?

J’ai eu la chance de faire  trois (3) concours, comme ‘’le concours jeune créateurs lors du FIMA’’, aussi le concours à Londres dont je vous avais parlé, et un autre concours jeune créateurs dont le grand styliste nigérien papa Alphadi était le parrain. Cependant, j’ai remporté deux parmi les trois concours, après cela je n’étais plus intéressé aux concours.

-Pouvez-vous nous parlez de vos différentes collections ?combien faites-vous par an ?Vous faites strictement femme, ou plus tôt homme, dans vos créations ?

Cela dit, dans  l’année je fais juste deux (2) collections, c’est-à-dire une collection avec ses accessoires  chaque six (6) mois de l’année. Cela me permet de mieux réfléchir pour faire un travail créatif digne du nom. Enfaite, je fais des collections mixtes, pour les hommes et les femmes.

-Alors ibou vos projets, quels sont les plus immédiats ? N’avez-vous pas envie de les réalisés dans votre pays natal le Sénégal, ou le Niger vous a définitivement séduit ?

Oui j’ai l’intention de faire le festival Africa Mode un peu partout dans les capitales en Afrique. C’est un projet qui est tournant mais avant de le faire ailleurs, je pense bien le faire dans mon pays natal le Sénégal. Parce que jusque-là, ça fait un an et demi, qu’on prépare avec l’équipe la troisième (3eme) édition du festival. Ce vrai que ça a été reporté décembre dernier pour beaucoup de raisons, mais je reste optimiste pour que cela  puisse se réaliser.   

-Qu’avez-vous à dire à vos frères et sœurs sénégalais pour qui avoir le courage de sortir de leurs pays pour aller entreprendre des projets dans un pays étranger demeure une décision difficile à prendre ?

Je me suis toujours dit que le monde est vaste, donc en tant qu’entrepreneur si tu n’arrives pas à réaliser tes projets dans ton pays, tu peux toute fois sortir et aller le faire ailleurs. Par exemple un nigérien peut gagner sa vie au mali, au bénin, au Sénégal ou même en Europe aux Etats Unis… et vice versa, il faut juste croire en soi. Bien sûr, la décision n’est pas facile à prendre, mais il faut oser le faire. Ce le conseil que je donne à mes frères et sœurs qui ont le rêve d‘entreprendre.

 

Vidéos

More Videos
Watch the video

Zoom sur

More Articles

Bien être

More Articles