Portrait de FEMME: L'athlète de haut niveau, Aminatou Seyni une fierté Nationale

Portrait de FEMME: L'athlète de haut niveau, Aminatou Seyni une fierté Nationale

Quand on la rencontre, on est surprise instantanément par une chose. Comment ce petit bout de femme peut aller aussi vite. Aminatou Seyni a 25 ans et est une athlète de haut niveau pratiquant l’athlétisme. Elle est spécialisée dans les courses de vitesse avec comme spécialité le 200 mètres.

Au mois de juin dernier, elle est devenue, pour la première fois du Niger, dans cette discipline championne d’Afrique et a obtenu la quatrième place aux championnats du Monde aux Etats Unis en juillet dernier.

 La championne Aminatou seyni répond à nos questions

 -Dans toute chose dans la vie, il y’a un début. Comment s’est produit le déclic qui vous a poussé Aminatou à pratiquer l’athlétisme ?

 C’est vers mes douze ans que certaines personnes ont constaté que j’avais des facilités pour courir vite. J’ai commencé dans le sport scolaire, puis me suis inscrite dans un club de Niamey.

 -Quelles sont vos meilleures performances en tant qu'athlète ?

 Sur 100 m mon record est de 11”07 réalisé aux Championnats d’Afrique à l’île Maurice

Sur 200 m, il est de 21”98 réalisé aux Championnats du Monde

 -Cela fait quoi pour vous d’être championne d’Afrique en athlétisme, d'avoir toutes ces médailles et d’être qualifiée comme une des femmes les plus rapides du continent africain ?

 De la fierté bien entendu, car les efforts que j’ai fait quasiment tous les jours ont payé. Je suis aussi contente pour mon pays le Niger. Rendre fiers les Nigériens est aussi une bonne chose.

 -Quels sont les enjeux ou même les difficultés liées aux domaines de l’athlétisme en Afrique ?

 Les filles ont peu accès à la pratique du sport. En plus, il y a peu de structures permettant la pratique du sport en général. Pourtant pour la santé, il est très important d’avoir une activité physique. J’ai bénéficié de l’aide précieuse de la France, ainsi que du gouvernement nigérien qui m’ont permis d’obtenir d’excellents résultat lors de l’année 2022.

 -Quelle est votre plus grande motivation ?

 La principale c’est la performance qui me permet de vivre de ma passion. Je cours pour le Niger lors des championnats mais aussi je participé à des meetings qui me permettent de gagner ma vie.

 -Qu’est-ce que l’athlétisme vous a le plus appris ?

 La première des choses c’est que rien ne vient sans effort. Je ne suis pas parvenu à ce niveau sans sacrifices. Ensuite, un sportif de haut niveau ne peut pas toujours gagner. Il faut aussi apprendre à perdre et profiter de l’échec pour progresser encore et encore.

 -Qu'est que vous allez transmettre de l’athlétisme à la prochaine génération ?

 Le travail et la rigueur. Car pour arriver au haut niveau c’est indispensable.

 -Quelles sont vos ambitions pour la saison qui vient en termes sportifs ?

 Je repars en France pour la préparation de l’année 2023. Il y a là-bas des centres de préparation de haut niveau. C’est un grand pays d’athlétisme. Je connais mes points faibles et je dois les améliorer. Je vais essayer de faire de bons résultats dans les meetings du printemps pour arriver au pic de ma forme aux Championnats du Monde qui se dérouleront à Budapest cet été.

 Mon ambition ?  Garder mon classement mondial tout en essayant de l’améliorer.

 

Vidéos

More Videos
Watch the video

Zoom sur

More Articles

Bien être

More Articles