Importance de l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de l’allaitement

Importance de l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de l’allaitement

 Pendant les 6 premiers mois, votre bébé a besoin seulement de lait maternel.

Le lait maternel fournit toute la nourriture et l’eau dont votre bébé a besoin pendant  les 6 premiers mois.

Ne pas donner autre chose, même pas d’eau, pendant les 6 premiers mois de votre bébé

Même pendant les périodes de forte chaleur, le lait maternel étanchera la soif de votre bébé.

Le fait de donner autre chose à votre bébé diminuera sa succion et réduira la quantité de lait maternel  que vous produisez.

L’eau, d’autres liquides et aliments peuvent rendre le bébé malade.

Vous pouvez donner des médicaments s’ils sont recommandés s’ils sont recommandés par votre prestataire de soins de santé.

L’allaitement maternel exclusif signifie nourrir votre bébé uniquement avec du lait maternel durant les 6 premiers mois.

L’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois protège votre bébé contre beaucoup de maladies, telles que la diarrhée et les infections respiratoires.

Lorsque vous allaitez votre bébé exclusivement pendant les 6 premiers mois et vous n’avez pas vos menstruations, vous êtes protégée contre une autre grossesse.

L’alimentation mixte avant 6 mois peut endommager l’estomac de votre bébé

L’alimentation mixte augmente les risques de maladies telles que la diarrhée, la pneumonie, et la malnutrition pour votre bébé.

Le fait de donner des aliments ou n’importe quel type de liquides autres que le lait maternel à votre, y compris le lait maternisé, le lait animal, ou l’eau avant 6 mois peut endommager l’estomac de votre bébé. Cela réduit la protection que procure l’allaitement maternel exclusif, et tous les bénéfices que votre bébé tire à partir de votre lait maternel.

L’allaitement maternel est le plus vieux moyen du monde pour espacer les naissances !

On appelle cela la methode "mama" : méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée. Sans contraception, une femme qui n’allaite pas à en moyenne un enfant tous les 15 mois, alors qu’une femme qui allaite en a un tous les trois ans.

 Conditions de l’effet contraceptif de l’allaitement. Un comité d’experts de l’oms (consensus de bellagio, 1988) a défini les conditions précises dans lesquelles l’allaitement maternel peut procurer un effet contraceptif equivalent à celui d’une pilule ou d’un stérilet :

- allaitement exclusif, sans autre mode d’alimentation du bébé

- pas d’intervalle de plus de six heures entre deux tétées

- au moins 6 tétées longues ou 10 tétées courtes chaque jour, de façon a ce que la stimulation du mamelon et de l’aréole dure quotidiennement de 60 a 90 minutes

- pas de retour de couches.

Dans ces conditions, la protection conférée dépasse 98 % pour les six premiers mois, protection équivalente à celle d'une pilule ou d'un stérilet.

Si une seule des conditions n'est pas remplie :

- la prolactine (hormone de l’allaitement) diminue

- une ovulation peut survenir à n'importe quel moment, avant même tout retour de couches, et qui dit ovulation dit possibilité de grossesse.

L’effet contraceptif de l’allaitement résulte de la succion prolongée sur les récepteurs sensoriels de l'aréole

La succion prolongée semble bloquer la sécrétion  de la fsh et la lh, 2 hormones nécessaires pour une prise de grossesse. Ce blocage va empêcher la maturation des follicules de l’ovaire  et la transformation de la muqueuse utérine en préparation de la nidation. Il en résulte une infertilité et une absence de retour de couches.

Il peut y avoir une période de 24h heures au cours du premier ou deuxième jour pendant laquelle le bébé s’alimente seulement 2 à 3 fois. Après les premiers jours, l’allaitement maternel fréquent est important pour établir une bonne production de lait.