Sally Sidibé la Nigérienne chef d'entreprise par excellence

Sally Sidibé la Nigérienne chef d'entreprise par excellence

-Bonjour, pouvez -vous vous présenter aux internautes ?

 Mon nom est Sally Sidibé, je suis une Nigérienne âgée de 30 ans. J’ai effectué mes études primaires à l’école mission fille de Niamey puis mon enseignement secondaire au collège Mariama de Niamey. Apres mon baccalauréat série D, je me suis rendue au Canada où j’ai effectué des études en biochimie biotechnologies. De retour au pays le domaine n’étant pas très évolué, et je me suis investie dans le projet de ma mère qui souhaitait ouvrir une imprimerie. Etant moi-même passionnée du secteur multimedia, j’ai décidé de soutenir son projet. Ensemble, nous avons créé Afric Direct Product, l’Africaine de Distribution de Représentation commerciale de transport et de Production.

Nous sommes spécialisées dans l’infographie, la sérigraphie, la reprographie, l’impression numérique grands et petits formats, de tous types de supports graphiques (cartes de visites, affiches, flyers, brochures, plaquettes commerciales, catalogues et magazines, faire part et invitations, marquage véhicule, gadgets publicitaires impressions sur tee-shirts, polo, casquettes ...).

Je suis aussi membre d’une association « Guimbiya ta Guimbiya » née du projet « Girls for Girls » qui a vu le jour à la Havard Kennedy School of Government aux Etats Unis.  Nous formons des jeunes filles et travaillons à développer les valeurs essentielles de leadership, de résilience, de visons et de compétences pour qu’elles se préparent à devenir les femmes leaders de demain.

 - Comment s’est produit le déclic qui vous a poussé à embrasser cette carrière dans la communication?

La véritable raison qui m’a poussée vers ce métier a toujours été une volonté d'innovation , de créativité. Je voulais faire de ma passion mon métier. Me réveiller chaque matin , avec cette conviction, cette sensation que l'on ressent a réaliser son propre rêve et non celui d’un autre.

Le fait de pouvoir contribuer et de faire partie de ceux qui apportent une solution au problème du chômage dans le contexte actuel a aussi été une forte motivation.

-Vous êtes aujourd’hui un exemple de femme entrepreneur au Niger. Pourtant, le parcours entrepreneurial que vous avez choisi n’a pas du être toujours facile…

 Au Niger, le système économique et social est soumis à un ensemble de règles qui sont souvent courbées, brisées. Réussir signifie souvent avoir les moyens de payer toujours un peu plus. Et si l’on résiste à cet état de fait, alors il faut se résigner a retourner à la case départ. Loin de faciliter la tâche à nos entrepreneurs, le système actuel décourage et affecte la productivité , et par conséquent le progrès de la nation en général.

Les femmes entrepreneurs ne sont pas a l'abris d'avances excessives et répétitives, de harcèlements sur leur lieu de travail. Ceci concerne aussi bien les femmes dans le secteur public que privé. Il est temps que notre société évolue, que les mentalités changent. En attendant, pour tenir dans cette tempête, il faut s’armer de courage et d’une volonté de fer. Et contribuer ainsi à changer les choses.

 - En plus d’être cheffe d’entreprise, à la tête d’un agence de com reconnue dans notre pays, vous êtes d’abord femme. Dans un pays tel que le Niger, où la religion et les strictes règles qui régissent notre société offrent peu de marge de manoeuvre aux femmes, quelle est votre opinion sur la place qu’elles occupent dans notre société ?

 La réalité est indéniable. Mais il faut reconnaître que la femme est le moteur de notre société. Quand il s'agit de s'assurer du bon fonctionnement du foyer, c’est aux femmes que l’on confie cette tâche. Quand il s'agit de l’éducation des enfants c’est aussi aux femmes que revient cette grand responsabilité.

La jeunesse que ces femmes éduquent à l’heure actuelle est l’avenir de notre Nation. Les femmes doivent commencer à voir ces tâches comme de multiples occasions d’exercer leur leadership. Le leadership n’est pas réservé aux hommes. Nous ne devons pas souscrire à cette fausse idée. Le leadership commence à petite échelle, c’est un travail quotidien.

Vos lecteurs ont certainement des exemples de leadership au féminin autour d’eux, des mères, des tantes, des amies. Il est temps que les mentalités changent et que l’on appelle les choses par leur nom pour donner conscience aux femmes de cette opportunité qui leur est offerte chaque jour de faire avancer les choses.

Mon rêve est que les femmes soient jugé de plus en plus en fonction de leur intelligence et non de leur son sexe. Alors le mérite de leur contribution a la bonne marche de la société sera reconnu à sa juste valeur, la même que celle que l’on accorde au leadership exercé par ceux du sexe opposé.

-Quelle  est votre opinion à propos de l’autonomisation des femmes au Niger? Pensez vous qu’aujourd’hui les femmes Nigériennes prennent conscience que leur autonomie est un droit et qu’elles mesurent l’enjeu de cette autonomie à l’échelle de la communauté ?

L'autonomisation des femmes au Niger nécessite une politique  beaucoup plus active et extensive.

La priorité absolue à mon avis est l'alphabétisation de nos jeunes filles. Petite à petite, avec plus d’éducation, de diplômes, de compétences, les règles de la societé qui feront de la femme beaucoup plus un atour qu’une charge se transformeront, car elles contribueront de façon significative à l'économie. Je souhaite que cette réflexion fasse d'un débat à l’échelle de la société dans son ensemble.

L'avantage apporté par l’investissement des femme dans l'émancipation économique d'une nation ainsi que l'amélioration des conditions de vie dans leur foyer n'est plus une question a démontrer. Malheureusement, quand il s'agit d'autonomie, les femmes sont très souvent exposées à un dilemme, qui se résume souvent à choisir entre leur activité professionnelle et intellectuelle (études, entreprenariat) et s’occuper de leur foyer, de leurs enfants et de leur époux.

Ce ne sont pas que ces femmes qui payent le prix de ce dilemme, c’est aussi notre société. Nous devons faire mieux, assouplir les règles afin que les femmes trouvent le soutien administratif et logistique nécessaire qui leur permettra d’être à la fois des professionnelle reconnues pour leurs compétences et des mères fortes et aimantes.

-Qui est votre rôle modèle, femme qui vous inspire? 

Ma source d’inspiration depuis plusieurs années est Michelle Obama. Non seulement pour le travail qu’elle a accompli auprès des jeunes, essentiellement des jeunes femmes. Mais aussi car elle est un modèle de leadership. Elle sait transmettre son dynamisme, son activisme, sa joie de vivre, sa force. Le programme « Let girls learn » (laisser les filles apprendre) qu'elle a mis en place pour une émancipation de la femme et lutte pour l'alphabétisation de la jeune fille a travers le monde est fort bien construit. J’espère qu’il fera des émules et qu’il convaincra nos dirigeants qu’il faut faire davantage pour les femmes afin que nos sociétés puissent pleinement recueillir le fruit de ces efforts. 

- Abordons maintenant un sujet plus léger. Comme toutes les femmes leaders, vous n’êtes pas qu’un cerveau ! Permettez-nous de vous complimenter sur votre apparence.

Je suis certaine que nos lectrices aimeraient connaître vos secrets de beauté.

Merci pour le compliment. Je crois qu’au fond il n’y a qu’un seul véritable secret de beauté : l’amour de soi. Toutes les crèmes de jour du monde ne pourront remplacer ce travail d’acceptation de son apparence que toute femme doit faire. Quelque soit votre taille, votre type de peau, il ne faut jamais oublier que la véritable beauté est intérieure. Avoir confiance en soi donne lieu à un rayonnement intérieur qui dure plus longtemps qu’une touche de mascara. Ne pas s'attendre à être validée par l'opinion des autres rend plus séduisante que le meilleur de rouges à lèvres. Se valider soi même est non seulement le secret de la beauté mais aussi certainement celui du bonheur 

- Où pouvons-nous vous trouver si l’on souhaite faire appel à vos services ?

Contactez nous à AFRIC DIRECT PRODUCT 91913331. Voici également notre page Facebook : Afric Direct Product Sarl.

-Avez-vous un dernier mot de sagesse à transmettre à nos lecteurs ?

Surtout pour vos lectrices : je voudrait les sinviter à toujours persévérer, et à donner l'exemple qu'une femme qui peut réussir hors du foyer, même lorsque la tâche paraît impossible. Pour cela il faut développer son sens de la solidarité, se soutenir entre nous. Et se tenir prête à relever les défis, un à un, avec patience et optimisme.

Je vous remercie pour la formidable occasion qui m'a eté offerte par votre magazine.

Et je souhaite de tout cœur une bonne journée de la femme Nigerienne a toute vos lectrices !