Samira Abdou Mani: Une jeune femme nigerienne qui ose

Samira Abdou Mani: Une jeune femme nigerienne qui ose

-Présentez vous aux internautes

 

Mon nom est samira abdou mani, je suis une jeune étudiante nigérienne, âgé de 20ans à l'université marocaine de Niamey (Hecf Niger) en troisième année de licence en marketing et commerce international.

-Pourquoi avez-vous voulu entreprendre ?

 

J’ai choisi d’entreprendre surtout par ambition, pour exploiter mes propres compétences, et choisir mes stratégies, ainsi définir mon image et coder ce que je veux. Depuis mon enfance, j'ai toujours été une passionnée de la mode, je me suis lancée dans le monde de la mode en novembre 2016 en créant ma propre marque de vêtement SAMI FASHION.

 

-Justement parlez nous de votre Label Sami Fashion ?

 

A sami fashion, nos activités mettent en avant la mode africaine et précisément la mode nigérienne en  offrant  à nos clients  des accessoires tel que les sacs, chaussures, kit de bureau, bijoux pour femme exclusivement en pagne et en cuir acheter au niveau des fournisseurs locaux. Nous donnons ainsi un design typiquement africain à ces accessoires.

 

Quel est votre point de vue sur l’entrepreneuriat féminin ?

Mon point de vue sur l'entreprenariat féminin: je dirais tout simplement que cela est une belle chose qui nous arrive, à nous les femmes pour être plus précise, car il faut de la force, de la détermination, la motivation, la persuasion, de la passion, de l’ambition, de l’envie de réussir malgré tout…, pour entreprendre. Telles sont les points forts qui accompagnent la femme entrepreneur dont les motivations sont multiples, et cette même femme  gère  la vie privée et la vie professionnelle.

 

-En tant que jeune femme entrepreneur, qui fait des progrès dans le domaine du stylisme, avez vous eu à rencontrer des problèmes au démarrage de vos activités ? Si oui comment vous avez pu y remédier ?  

 

Oui bien évidement, j’avoue que j'ai eu à rencontrer des problèmes  au tout début, comme toute jeune entreprise qui débute d’ailleurs, et j'ai pu y remédier à ces problèmes  en surmontant ma peur, en visant certaines logiques qui sont:

La foi, la prière, la persévérance, la détermination et la patience, dans mon travail et mes relations humaines.  

 

- Qui est votre modèle féminin en matière de leadership ?

Mon modèle  féminin au Niger en matière de leadership, c’est (Mme I. Yacoubou née Rekia Moussa Hassane, la Directrice Générale de ASUSU S.A Niger, parce que c’est une femme battante, quand on se rend à ASUSU rien que sa présence donne de l’ordre, et je me dis que, être une directrice d’une banque au Niger, et gérer toute ces entreprises c’est super costaud, et elle a osez c’est pourquoi elle a atteint le sommet et est devenue une pionnière.    

 

-Alors Samira, des projets d’avenir ce sur, quels sont les plus immédiats en ce qui vous concerne ?

 

Bien évidement j'ai beaucoup de projets futurs, mais mon projet majeur est  d'apprendre  aux enfants errants dans les rues ce métier que j'exerce  et ensuite avoir des  boutiques un peu partout  en Afrique  et en Europe également ! 

Pour l'instant, nous travaillons et produisons à domicile  et souvent au musée  national avec nos artisans nigériens.

 

-Quel message avez-vous à l’endroit des femmes nigériennes qui sont encore hésitantes à se lancer dans l’entrepreneuriat ?

 

Le message que je lance à mes sœurs, c’est de ne jamais avoir peur "la vie est courte investissons en nous même d'abord avant de retourner rendre compte au tout puissant. Inspirons nous de nos aînée qui ont réussi  pour être des modèles pour la génération futur  et c'est en changeant notre mentalité que nous réaliserons l'impossible, D’ailleurs l’impossible n’existe pas. Il suffit juste de croire en nos capacités’’.