La Nigérienne Rabia Moussa ingénieure génie logiciel et co-fondatrice de WO'MEN Dev.

La Nigérienne Rabia Moussa ingénieure génie logiciel et co-fondatrice de WO'MEN Dev.

Rabiatou HAROUNA MOUSSA est une ingénieure génie logiciel très active dans les écosystèmes numérique et entrepreneurial. Elle a developpé la première plateforme de monitoring des élections au Niger en 2016 et occupé des postes dans diverses agences des Nations Unies. Rabia est actuellement consultante pour plusieurs acteurs de développement dont la Banque Mondiale comme expert en engagement citoyen, genre et numérique et la CEDEAO sur des thématiques liées à la prévention des conflits. Egalement, elle dirige l'association WO'MEN DEV et co-dirige deux (02) communautés technologiques Google Developers Group Niamey et Women TechMakers Niamey. Elle est Mandela Washington Fellow 2016 de Dartmouth College puis, lauréate de la compétition Blog4Dev 2019 de la Banque Mondiale et ensuite Global Pathfinder Fellow 2019.

Bonjour, Mme Rabiatou. Actumag vous remercie pour avoir accepté de lui accorder cet entretien dans le cadre de sa ligne directrice  « HASKE MATAN AFRICA ». Nous sommes heureux d’échanger avec vous, et les internautes auront le plaisir de vous lire et vous connaître d'avantage.  Pour commencer parlez nous de vous.

Mon nom est Rabiatou HAROUNA MOUSSA. Je suis Ingénieure Génie Logiciel de formation,j’évolue dans les écosystèmes entrepreneurial et numérique. Je suis une Passionnée de la technologie et du monde des affaires depuis mon plus jeune âge. Actuellement, je co-dirige deux communautés technologiques GDG (Google Developers Group) Niamey et Women techmakers Niamey. 

Je suis également « Mandela Washington Fellow » de 2016 et lauréate en 2019 pour le Niger de la compétition Blog4Dev organisée par la Banque Mondiale -Afrique-.

-Comment s’est produit le déclic qui vous a poussé à vous lancé dans le Numérique ?

Je suis passionnée des technologies et du monde des affaires depuis mon enfance. C’est en regardant la série « 24h Chrono » que je me suis inspirée du rôle de Chloé, l’administratrice réseaux. J’ai donc décidé de faire des études dans le domaine numérique et d’y faire carrière.

-Femme et Numérique, pourrions-nous parlé de deux mondes compatibles selon vous ?

« Femmes » et « numérique » forment un duo homogène. Plusieurs femmes á travers le monde ont démontré que même si le domaine restait encore largement dominé par des hommes, elles pouvaient s’y faire une place, voire une renommée.

 -Quelles sont les difficultés liées au domaine de l'écosystème entrepreneurial et numérique au Niger ?

 En tant que jeune et femme, il y a un double défi. Il nous faut acquérir une crédibilité dans l'écosystème entrepreneurial et dans la sphère du numérique. Le combat, au quotidien, est d’œuvrer à démystifier les stéréotypes.

-Mlle Rabiatou, Pouvez-vous nous dire aujourd'hui, quelles sont les avantages qu'offre le monde des écosystèmes entrepreneurial et numérique aux femmes au Niger ?

Le numérique est incontournable aujourd'hui quel que soit le domaine. L'apport du numérique pour les femmes est donc innombrable surtout en termes de renforcement de capacités .

-Pensez-vous que les femmes Nigériennes prennent conscience que leur autonomie est un droit et qu’elles mesurent l’enjeu de cette autonomie à l’échelle de la communauté ?

Les femmes ne sont pas qu’excellentes aux tâches ménagères. Elles l’ont prouvé au fil des années et continuent de le prouver.

Dans le cas présent, parler d’une « prise de conscience », c’est affirmer qu’elles n’avaient jusque-là pas conscience de cette autonomie auparavant.

Je trouve cela dommage quand on sait à quel point nos grand-mères et les générations qui les ont précédé sont été des piliers pour leurs familles et des actrices socio-économiques. Le monde tout comme les enjeux socio-économiques évoluent, les femmes avec !

Pouvez-vous citer quelques noms de femmes leaders à travers le monde, qui vous inspirent, et dont vous aimeriez suivre l’exemple.

J’ai grandi en voulant ressembler à mes parents. Ce sont mes champions. La femme qui m’inspire donc le plus ma mère. Les personnes autour de moi me trouvent assez mature pour mon âge et je pense que ceci est dû au fait que ma mère est ma meilleure amie. J’ai su en tirer profit.

-Quel est votre message à l'endroit de la femme Nigérienne ?

 - Women are power. Nous ne sommes pas qu'excellentes aux tâches ménagères.