Rencontre Avec La Co-Fondatrice De La Marque Talowa : Sarah Ferdjani

Rencontre Avec La Co-Fondatrice De La Marque Talowa : Sarah Ferdjani

-Présentez -vous aux internautes ? Qui est Ferdjani Sarah ?

Mon nom est Sarah Ferdjani, co-fondatrice de la marque TALOWA. Je suis nigéro-Algérienne, consultante créative, entrepreneur et passionnée par le made in Africa et la mode. J’ai créé Talowa avec ma partenaire Manolli Ekra, originaire de la Cote D’Ivoire en 2014.

-Que signifie la beauté pour vous ?

Bien être et sérénité, la beauté est subjective et ce qui parait beau pour les uns peut être anodin pour les autres donc c’est une question de perspective aussi. C’est aussi une question de confiance et d’appréciation de soi. Une femme sûre d’elle et en paix avec elle-même a de l’assurance, une aura qui fait que même si elle ne réponds pas à des critères de beauté (qui varient d’un endroit a un autre) se fera quand même remarquer par sa présence et son aura.            

-Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat féminin?

L’entrepreneuriat qu’il soit masculin ou féminin vient d’une volonté d’une personne qui a perçu un problème ou un challenge qu’il tente de venir à bout de. L’entrepreneuriat féminin moderne, c’est des femmes chefs d’entreprise qui font évoluer leur industrie au même titre que les hommes. Au féminin revient au challenge de pouvoir être mis sur le même pied d’égalité que les hommes. Cependant les choses changent et cela dans le bon sens.   

-Vous êtes la co-fondatrice de la marque 100% produits naturels Talowa, Justement pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits, vos différentes gammes, avec plus de détails dite nous pour quels types de cheveux ou peaux sont destinés vos produits ?

Nous avons des gammes visage, corps et cheveux donc à peu près une vingtaine de produits. Pour la gamme visage, nous avons créé des produits répondant aux besoins des peaux grasses et séparément des peaux sensibles en utilisant des ingrédients adaptés aux 2 types de peau. La gamme corps est adaptée pour tout type de peau. Nos gammes corps et visage sont unisexes. La gamme cheveux a été subdivisée aussi entre plusieurs gammes :

- Trousse shampoing adaptée aux besoins des hommes comme des femmes.

- Gamme pousse pousse : mise au point pour répondre aux besoins des Personnes souffrant d’alopécie ou de chute de cheveux. C’est une des Gammes les plus populaires parmi nos clients.

- Gamme Talowa N’happy : pour les besoins spécifiques des cheveux afro non défrisés et qui ont des exigences qui diffèrent des femmes qui se défrisent les cheveux. Cette gamme est aussi adaptée aux enfants de 3 ans et plus.

-symbole de réussite et de ce que les plus belles choses procèdent souvent par une longue maturation et innovation, d’où est venue cette source d’inspiration pour la première fois, pour justement créé des produits Naturels destinés aux cheveux crépus comme lisses ? Pourquoi avoir choisi le nom Talowa pour votre marque ?

Clin d’œil à ma partenaire Manolli, Talowa veut dire belle femme en baoulé.Nous avons tout de suite accroché avec le nom et il représente bien notre idéal : une belle femme africaine, fière et qui prends soin d’elle tout en ayant conscience de son Environnement. Nous avons voulu répondre aux besoins de nos consommateurs, d’où le choix de ne pas débuter avec un seul produit mais plusieurs pour justement pouvoir offrir des gammes complètes et répondant aux exigences du marché actuel. Nous avions fait le triste constat que beaucoup de marques étrangères disponibles en Afrique ne répondaient pas vraiment aux besoins des consommateurs africains ou se vantaient d’utiliser des ingrédients provenant d’Afrique mais sans vraiment le faire. Etant nous-même africaines, nous avons voulu prouver que ‘‘le made in Africa’’ est aussi bien que le ‘‘made in International’’ et que comme à l’époque de nos ancêtres, il pouvait répondre aux exigences des consommateurs modernes.

- Vos produits sont-ils uniquement disponibles en territoire africain ? Dans quels pays Pourrait-on avoir les produits Talowa, à l’exception du Niger et d’Abidjan bien sûr ?

Nos produits sont disponibles en Afrique de L’ouest dans 8 pays : Niger, Burkina Faso, Mali, Cote D’ivoire, Sénégal, Ghana, Togo et Benin. Nous avons beaucoup de demande de la diaspora africaine en Europe et sur le continent américain donc nous essayons de voir les possibilités de ce côté également.

-Sarah, qu’avez-vous à dire aux femmes africaines, aux sœurs nigériennes qui ont le rêve d’entreprendre et pour qui chez certaines aujourd’hui vous êtes une source d’inspiration ?

Je leur dirais de s’accrocher quel que soit la voie qu’elles prennent, d’avoir confiance en elles mais de surtout s’entourer d’une bonne équipe qui les aidera à aller de l’avant et à atteindre leur objectifs. Je crois à la force d’une équipe soudée et je pense que ce qui fais que moi et ma partenaire on réussit malgré les challenges quotidiens, c’est parce que justement nous nous complétons et nous avons des gens sur qui compter. L’union fait la force comme on dit ☺