"De la passion au professionnalisme" La Nigérienne Zara Dia créa la marque Mawdé

"De la passion au professionnalisme" La Nigérienne Zara Dia créa la marque Mawdé

Zara Dia est une jeune nigérienne vivant actuellement au Canada. Zara œuvre dans le domaine de l'entrepreneuriat. Dans cet entretien à distance dans un contexte de la COVID 19, Zara a souhaité partager avec les internautes son parcours et ses ambitions en matière de l'autonomisation à travers l'entrepreneuriat.

-Veuillez-vous présenter à nos abonnés, tout en partageant votre parcours.

Je suis une jeune entrepreneure nigérienne basée au Canada, je suis aujourd’hui fondatrice de la marque Mawdé, une marque de produits naturels pour tous types de peaux et cheveux.Mawdé c'est le prénom de ma grand-mère (paix à son âme) qui signifie "jour de fête" en langue Peulh. Le choix de ce nom se justifie par l'intention de lui rendre un grand hommage, cette dame est tout pour moi. Ce que je n'oublierai jamais, elle m’offrait chaque année des pots de beurre de karité pour me protéger la peau de l’ harmattan du Niger, puis de l’hiver Canadien.

Parlant de ma scolarité, je dirais que j'ai eu un cursus scolaire un peu hors du commun à mon avis. D'abord j’ai fréquenté l’école Nigérienne jusqu’à la troisième. Ensuite, j’ai eu le privilège de faire mon lycée dans une école anglophone en Tanzanie. En 2011 j’ai obtenu mon diplôme, un Bachelor of International Business de l’Université Carleton à Ottawa au Canada.

Mon programme universitaire m’a permis de passer une année en échange académique en Chine (l’eldorado des affaires). Après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé plusieurs années dans les télécommunications, et j’ai eu la chance de faire une formation en Analyses d’affaires en 2018 à HEC Montréal. Ce que doit vous dire c'est que j'aime beaucoup apprendre. C'est aussi pourquoi j'encourage tout le monde, filles et garçons, hommes et femmes, à faire des formations continues, tant qu’ils en ont l’occasion.

-Vous êtes promotrice de la marque Mawdé, pouvez-vous nous dire ce qui vous a motivé à vous investir dans l'entrepreneuriat.

En ce qui me concerne, j’ai grandi avec l’amour du « business ». Dès que j’ai eu droit à mon argent de poche en temps qu’adolescente, je me suis lancée. Je m’arrêtais au Nouveau Marché en allant au collège Mariama pour me procurer des vêtements de femme que je revendais aux camarades de classe. J’ai toujours aimé ça ! Mawdé est aujourd’hui le fruit de cette passion et de mon amour pour la nature.

-Pouvez-vous nous dire ce que signifie la beauté pour vous?

La beauté, pour moi c’est se sentir bien dans sa peau et être une bonne personne.

-Pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits naturels, vos différentes gammes avec plus de détails. Dites-nous pour quels types de peaux ou cheveux sont destinés vos produits?

Je tiens tout d’abord à souligner que j’emballe moi-même l’ensemble des produits à Montréal. Je crée également toutes les formules, en utilisant des ingrédients sains, naturels et bios. La matière première, comme le beurre de karité provient d’Afrique de l’Ouest et toute la confection et l’emballage des produits sont entièrement réalisés à Montréal.

Mawdé offre actuellement des crèmes pour les soins du corps et des cheveux, des baumes à lèvres ainsi qu’un sérum nourrissant pour les soins du visage. Nos produits peuvent être utilisés sur tous les types de peaux et de cheveux. Les produits actuels de Mawdé sont particulièrement adaptés à la rudesse de l’hiver. Cependant, je travaille fort pour développer de nouveaux produits qui pourraient être aussi bien utilisé dans les pays froids que dans les pays plus chauds comme le Niger.

Pour dire que, chez Mawdé, nous nous engageons à pourvoir le bien-être, à libérer le monde des produits cosmétiques industriels et de leurs ingrédients chimiques.

-De nos jours, toutes les politiques accordant une place de choix pour la femme. Les principaux enjeux quand on parle des questions des femmes, c’est l’autonomisation. Que pensez-vous de l’autonomisation de la femme, particulièrement dans le contexte nigérien?

La femme nigérienne a toujours été consciente de son droit d’être autonome. Je pense qu’elle s’est juste fatiguée de le réclamer. J’admire beaucoup celles qui sont encore aujourd’hui capables de s’exprimer ouvertement et qui ne renoncent pas au combat. Elles sont à encourager.

-Vos produits sont-ils uniquement disponibles au Canada?

Nos produits sont principalement disponibles sur notre site internet https://www.mawde.com.Nous offrons la livraison au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Nous espérons être présents au Niger et dans d’autres pays d’Afrique d’ici la fin de l’année 2021.

-Quel est votre dernier mot a l’endroit des jeunes femmes africaines, avec le désir d’entreprendre? 

Foncer! Faites le maintenant, car il n’y aura jamais de meilleurs moments pour le faire.