La Jeune Nigérienne Salamatou créa la Marque de vêtements ''Tatoo''

La Jeune Nigérienne Salamatou créa la Marque de vêtements ''Tatoo''

Bonjour Mme ActuMag est heureux d’échanger avec vous dans cet entretien que vous aviez accepté de lui accorder qui sera diffusé et lu par les internautes. Pour commencer, pourriez-vous nous  parler de votre cursus?

Mon nom est Mme Moussa Salamatou promotrice de la marque de vêtements Tatoo. J'ai 28ans et mère d'une fille.Pour revenir à votre question, j’ai effectué mes études primaires entre les régions de Zinder et Maradi, et le secondaire (collège et lycée) entre Diffa et Maradi. Après l’obtention de mon Baccalauréat en 2011 à Maradi, puis j’étais partie à Niamey pour poursuivre mes études en droit.  Le droit n’ayant pas marché, je me suis inscrite à l’IBMT de Niamey. Après un BTS en communication des entreprises, j’ai obtenue ma licence en 2014, j'ai également fais mon Master 2 en communication marketing en 2016. Par la suite, au courant de l’année en 2017_2018 j’étais partie étudier au Ghana, pour le bilingue et MBA (Master Business Administration)  en Marketing.Enfin en 2019, je me suis inscrite en année de licence à la filière Art et culture à l'université Abdou Moumouni de Niamey. Toute petite, je voulais faire de la mode, mais cela n'a pratiquement pas marché car je n’ai aps eu l’approbation de mes parents.  En classe de 4ieme j'avais commencé avec des croquis et petites robes pour poupée (Rire).Ce rêve n'as vu le jour qu’à partir de 2018 qui coïncide avec la fin de mes études, qui m’a motivé à me lancer dans la recherche d’emploi qui finit par des stages. Mon mari m'a alors suggéré de vivre de ma passion. C'est de là, qu'en octobre 2018 la marque tatoo était née.  Tatoo n'est rien d'autre qu’une jeune fille ambitieuse, qui voulait vraiment que son rêve se réalise, mais n'avais pas eu ce privilège. Cette Tatoo c'est moi car c'est mon deuxième nom. Toujours dans le combat de vivre de ma passion, j'ai pu faire quelques podiums dont (Le FIMA,  NIAMEY FASHION WEEK, le défilé HADYLINE, OMARIS FASHION ETC), dont un podium international où j'ai représenté le Niger à Parakou. J'ai organisé un défilé de mode à l’ occasion du lancement de la marque de vêtements Tatoo en octobre 2019 qui était une réussite totale.

-Quel est votre plus grand rêve?

Mon plus grand rêve c'est d'être une référence en matière de stylisme sur le plan national, tout en participant à la création d'emploi pour les jeunes, à  la valorisation de la culture nigérienne et à l'autonomisation de la femme.

-Parlez-nous plus amplement de votre entreprise Tatoo

La marque Tatoo est spécialisée dans la couture hommes , femmes et enfants. On a l'habitude de travailler avec presque tous les tissus disponibles dans nos collections et dans les coutures des clients. Mais comme on confectionne plus des tenues tradi-modernes, on utilise beaucoup de pagnes tera tera et say tangara mélangé ( des designs typiquement Nigériens) avec des tissus pour faire des chemises.Une fois la confection terminée, nous livrons les tenues aux clients, qui disent être toujours satisfait de nos services.

 Pour le moment nous livrons à Niamey,  et partout à l’intérieur du pays. On souhaite vraiment que sa aille loin par la grâce de Dieu jusqu'à l'international.

Notre préoccupation c'est la satisfaction de nos clients ✂️

-De nos jours, toutes les politiques publiques accordant une place de choix pour la femme. L’un des principaux enjeux c’est l’autonomisation. Que pensez-vous de l’autonomisation de la femme, particulièrement dans le contexte nigérien?

Pour moi c'est une très belle chose car on doit appuyer la femme pour qu'elle soit autonome vu qu’elle est considérée comme bouclier de la maison. Moi je pense que dans le contexte nigérien il faut encore faire plus que ce qu'on voit aujourd'hui, car au Niger on remarque un taux faible de la scolarisation de la fille. Donc au lieu de perdre de tout côté mieux vaut instaurer cette initiative qui, d'ailleurs est entrain de réveiller ces femmes qui comprennent peu à peu qu'il ne faut pas rester et attendre, qu'il faut se battre pour y arriver. Et Dieu merci grâce aux différentes  structures qui aident les jeunes et les femmes dans des formations, coaching, foires et expositions on peut dire ça va croître encore plus dans l'avenir et le Niger sera une référence incha Allah.

-Quels sont les signes de progrès que vous aviez observé en ce qui concerne l'entrepreneuriat des femmes au Niger?

Il est évident que ces trois dernières années, l'entrepreneuriat des femmes au Niger a pris une très grande tournure grâce à une prise de conscience rapide des femmes courageuses,  battantes et dynamiques. Par exemple on remarque de nos jours une très grande croissance des femmes qui sont surtout dans la transformation agro-alimentaire, le stylisme, le cosmétique, et ce grâce à l'avènement des différentes foires organisées par des femmes entrepreneures.