La Nigérienne Hassane Gouro nous parle de sa passion pour la beauté au naturel.

La Nigérienne Hassane Gouro nous parle de sa passion pour la beauté au naturel.

Hassana Gouro est une jeune entrepreneure nigérienne fondatrice de la marque Wooddé Nature. Dans cet entretien, Hassana a souhaité partager avec les internautes son parcours et ses ambitions à travers l'entrepreneuriat.

‘‘Ce qui m’a motivé à entreprendre est, comme tout entrepreneur je suppose, un cocktail constitué de : ambition, recherche, épanouissement personnel, et besoin d’impacter. ’’ declare t’elle.

-Veuillez-vous présenter à nos abonnés.

Je m’appelle Hassana Gouro, j’ai bientôt 30 ans.

J’ai lancé en 2021 une marque de cosm-éthiques éco-responsables qui célèbre la beauté au naturel inspirée de la nature africaine.

Je suis diplômée d’un Master 2 en droit des affaires, d’un Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE) et d’un Certificat d’Études Spécialisées en droit fiscal, obtenus aux Universités de Poitiers et de Montpellier.

J’ai travaillé comme juriste fiscaliste en Cabinets d’Avocats en France, puis comme spécialiste juriste dans un Programme de Développement à Niamey. Bien qu’autodidacte passionnée de cosmétiques, j’ai aussi obtenu mon diplôme en Savonnerie et Règlementation Cosmétique Européenne avant de lancer la marque WOODDE Nature.

Je suis mariée et maman de 2 enfants.

-Dites-nous pourquoi WOODDE ? Que signifie WOODDE ?

« Wooddé » signifie « beauté » en fulfuldé, alors Wooddé Nature c’est pour dire « beauté au naturel » tout simplement.

Le nom est une ôde à mes origines peules, et représente parfaitement la marque et ses objectifs : proposer des soins de beauté ciblés et efficaces pour chaque type de peau, avec des ingrédients locaux pour valoriser les richesses de notre terre, mais surtout 100% sain et sans aucun risque à la fois pour la peau et pour l’environnement. `

-Pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits naturels, vos différentes gammes avec plus de détails ? Dites-nous pour quels types de peaux ou cheveux sont destinés vos produits ?

La marque a lancé ses premiers produits en Octobre 2021 : 4 savons fabriqués selon le procédé de saponification à froid, qui permet d’obtenir des savons surgras pour un nettoyage efficace et en douceur, du visage et du corps, tout en étant biodégradables.

Ils sont adaptés à toutes les couleurs de peau, aux femmes comme aux hommes, aux adultes ou aux enfants. Chaque savon est formulé pour une problématique de peau en particulier.

Ils sont composés de beurre de karité certifié BIO, et d’huiles vierges de coco et d’arachide, et chaque savon est enrichi en fruits ou extraits de plantes pour lui apporter des propriétés spécifiques. Il y a :

- le savon Illuminateur à l’Elixir Doré : au curcuma et miel ;

- le savon Purifiant aux Feuilles de Vie : au moringa et neem ;

- le savon Douceur du Sahel : à l’huile de dattier du désert (aduwa/garbey) et à la poudre de baobab (kuka/kôh) ;

- le savon Gommage du Ténéré : à la poudre de doum (goriba/kangaw) ;

Les ingrédients sont sourcés équitablement, et plus de 50% sont produits au Niger.

J’ai formulé et je fabrique moi-même les savons dans mon laboratoire à Niamey, et les formules ont été testées sous contrôle dermatologique en France.

-Je rappelle que vous êtes la promotrice de la marque de cosmétiques, WOODDE. Dans la vie, il y'a un début à toute chose, alors dites-nous quelle a été votre motivation, ce qui vous a poussé à embrasser le domaine de l’entrepreneuriat ?

Ce qui m’a motivé à entreprendre est, comme tout entrepreneur je suppose, un cocktail constitué de : ambition, recherche d’épanouissement personnel, et besoin d’impacter.

Durant mon parcours personnel j’ai développé un réel intérêt pour les alternatives naturelles et durables dans tout ce que je consomme, le « consommer mieux » pour soi-même et son environnement.

Étudiante désireuse de prendre soin de ma beauté et mon bien-être sans avoir le budget pour consommer énormément, fabriquer des cosmétiques (et des produits de bien-être ou du quotidien) home-made, avec les ingrédients naturels les plus efficaces sans aucun risque sur moi et le moins d’impact sur l’environnement, est vite devenu ma 2e passion après le droit.

L’idée a germé en moi de pouvoir offrir à l’Afrique ces cosmétiques-là, fabriqués suivant des standards internationaux de sécurité, afin de réconcilier les femmes avec leur beauté naturelle sans risque pour leur santé. L’autre défi était de fabriquer ces produits à partir d’ingrédients 100% produits en Afrique et majoritairement au Niger.

Ma volonté est d’impacter l’économie locale et la société en promouvant le « consommer local, durable et responsable », et d’apporter aussi ma pierre à l’édifice de « l’African Excellence » avec des produits fièrement made in Niger.

-En entrepreneuriat comme dans toutes les choses dans la vie, il y’a des hauts et des bas. Pour vous, tout a été rose ou y a-t-il eu des moments difficiles ? Si oui, quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face au quotidien dans votre vie de femme entrepreneure ? Et comment vous les surmontez ?

Si tout était rose, ce serait fade et sans intérêt (rires).

Plus haut, j’ai dit que j’ai lancé les produits en Octobre 2021, mais je travaillais activement sur ce projet déjà depuis 2019. Le parcours pour enfin démarrer est complexe, sans rentrer dans tous les détails. Et j’ai envie de comparer ça à une grossesse : c’est tellement complexe qu’on imagine qu’une fois le projet enfin né, ce sera un tel accomplissement, mais en réalité c’est juste le début du commencement des challenges, comme on dit.

Tout est challenge au quotidien, comme dans un tétris, chaque jour on est confronté à une brique qu’il faut savoir placer correctement (un défi à résoudre) pour correctement bâtir sa vision, et les briques tombent à plusieurs, le plus souvent (rires) puisque je porte à moi seule tous les métiers d’une entreprise de production: fabriquer, conditionner, gérer le labo, les achats, le contact avec les clients et partenaires (fournisseurs, distributeurs), les préparations de commandes, la comptabilité et l’administratif, la communication, les évènements, etc

J’ai envie de dire que le plus dur, ce sont les moments de doute, de questionnement, le fameux syndrome de l’imposteur…Mais Dieu m’a toujours gratifié de la capacité de croire en moi et me donner les moyens lorsque je désire accomplir quelque chose, et surtout des proches qui me soutiennent, croient en moi, sont fiers de moi et me rappellent que je suis capable, lorsque moi-même je doute.

-Où trouver vos produits ? Sont-ils uniquement disponibles au Niger ?

Nos produits sont disponibles en livraison à Niamey (en quelques heures) ou dans les autres villes du Niger par envoi. Nous avons aussi une dizaine de points de vente à Niamey, principalement des pharmacies, boutiques et institut de beauté.

Hors du Niger, nous avons des points de vente à Abidjan, Dakar, Bamako, Douala, et bientôt Cotonou et Ouaga.

Et nous livrons dans tout le reste de l’Afrique et partout dans le monde.

-Comment rentrer en contact avec vous sur les réseaux sociaux ?

Visitez notre site internet www.wooddenature.com pour en savoir plus sur la marque ou passer commande, et suivez nos actualités sur Facebook (page « Wooddé Nature ») et sur Instagram (page @wooddenature).

Vous pouvez aussi nous contacter sur whatsapp au +227 82 12 12 12.

 -Quel est votre dernier mot ?

Merci à Actu Mag pour l’opportunité de m’exprimer sur mon initiative. J’espère que mon expérience inspirera ou motivera d’autres initiatives dans ce sens, pour encourager la valorisation de nos richesses locales et l’essor de nos communautés.