Nigerbioplast prend à bras le corps la question de la Salubrité au Niger

Nigerbioplast prend à bras le corps la question de la Salubrité au Niger

-Présentez vous aux internautes, qui est Sofiani ?

 

Mon nom est Sofiani Boukari, Apres l’obtention de mon BAC G3 (Gestion Commerciale) au lycée technique Dan Kassawa de Maradi en 2006, je me suis par la suite spécialisé en gestion des Projets à Dakar au Sénégal.

J’ai travaillé à la Coopération Luxembourgeoise puis à l’OIM sur le projet PCCN (Programme de Cohésion communautaire au Niger).

J’ai démissionné en 2015 et en 2016 j’ai crée Nigerbioplast que je dirige actuellement.

 

-Parlez nous de votre entreprise Nigerbioplast?

 

Nigerbioplast est une entreprise spécialisée dans la vente des sachets biodégradables, des poubelles, le tri ainsi que la collecte des ordures et leur valorisation.

 

-Qu'est ce qui vous a conduit vers le recyclage bio?

 

Cela est due au constat que notre pays est inondé par les sachets et autres déchets qui nuisent à notre environnement, pour cela nous avons décidé d’agir en créant notre structure.

 

- A travers votre geste salutaire de placer des poubelles dans certains quartiers de la capitale, êtes-vous sûr de pouvoir introduire un changement positif de mentalité aux nigériens, qui est celui de rendre les villes nigériennes plus propres ?

 

Oui nous restons serein, bien qu’il y a un grand défi de mentalité à relever tant au niveau des décideurs qu’au niveau des bénéficiaires. Toute action de ce genre doit être accompagnée d’une grande campagne de sensibilisation, que nous espérons mener à grande échelle dans les jours à venir.

 

-Quelle est votre vision de l'entrepreneuriat au Niger ?

 

Les jeunes ont de l’ambition, ont des idées mais manquent de moyen pour relever le défi de l’entrepreneuriat dans notre pays. Mais je pense qu’il y a une prise de conscience face à ce problème de soutien aux entrepreneurs par la mise en place d’un ministère de l’entrepreneuriat, la création des centres incubateurs, par l’organisation des compétitions nationales de business. D’ici quelques années, je pense qu’on aura beaucoup de jeunes entrepreneurs, dans tout le pays et cela va constituer un levier d’accélérateur de la croissance économique et de lutte contre le chômage au Niger.

 

-Quelles sont les perspectives à longue durée que vous prévoyez  pour le développement et l'entretien de l'environnement au Niger ?

 

Le Niger est un pays très vaste du point de vue de sa géographie et diversifié du point de vue de sa démographie. La gestion des déchets demeure une question nationale à laquelle nous jeunes entrepreneurs dans ce domaine sommes associés.

Avec la conjugaison des savoirs faires de tous les acteurs de la chaine des déchets, nous rendrons nos villes salubres et aussi nous allons emboiter les pas des grandes nations qui luttent contre les effets néfastes qui entorses la nature.

 

- Quel message avez-vous à dire à la jeunesse nigérienne les orientant vers l'entrepreneuriat ?

 

J’ai ceci à dire « si tu ne construis pas ta vie quand tu es jeune, tu ne pourras la construire quand c’est déjà trop tard »

Je crois que cette citation résume beaucoup de choses.

-Quel est votre lien avec le projet YAWWA?

 

Notre premier partenaire et subventionnaire est YAWWA grâce à qui notre entreprise compte une quinzaine de jeunes qui travaillent régulièrement. Aussi nous profitions de cette tribune pour leur rendre un grand hommage et demandons que ce projet soit un bon levier durable pendant des longues années pour le développement social et économique de notre Pays.

 

Le message USAID : Cette vidéo/article/etc. a été rendu possible grâce à l’appui généreux de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID). Le contenu est la responsabilité de la SNV et ne reflète pas le point de vue de l’USAID ou du Gouvernement des Etats-Unis.