Aichatou Dan Kwali : Artiste chanteuse nigérienne à cœur ouvert

Aichatou Dan Kwali : Artiste chanteuse nigérienne à cœur ouvert

-Présentez-vous aux internautes

Qui est Aichatou '' Dan kwali'' ?

Mon nom est Aichatou Ali Soumaila, plus connu sous le pseudonyme '' Dan Kwali ''

Je suis artiste, chanteuse au sein du groupe Sogha, dont je suis l’administratrice. J’ai une maitrise en sociologie, et actuellement je suis conseillère technique du ministre de la renaissance culturelle.

-Parlez-nous de votre parcours artistique, Qui était Aichatou dan kwali avant d’intégrer le groupe sogha ?

J’ai commencé ma carrière par le théâtre, en 1992 lors de la première édition de la semaine des scolaires Nigériens, j’ai même été primé meilleure actrice, et après, en 1996, à l’université  j’avais  continué le théâtre, mais j’ai également commencé la chanson. En 1999,  avec l’orchestre de l’université les camarades du campus, j’ai interprété ma première chanson '' Dan kwali '' sous la direction artistique de Mamoudou Abdou Salam.  Au début  je n’y croyais pas tellement, parce que je ne pensais pas  vouloir en faire une carrière. Après quand je vois comment les gens étaient enthousiasmés autour du titre de la chanson que j’avais interprété, cela  m’avait encouragé à continuer dans ce sens. J’ai un peu travaillé également avec  le vétéran Maman Sani pianiste,  et ensuite j’ai intégré le groupe sogha en 2004, et en cette même année était né le groupe sogha, pour les préparatifs des 5émes  jeux de la francophonie en 2005 à Niamey. Voilà comment a débuté ma carrière en solo par rapport à la chanson.

-Au Niger, vous êtes plus connu sous le nom  Aichatou '' Dan kwali '', que révèle du coup cette appellation ?

j’ai commencé la chanson depuis le campus avec bien sûr mon premier titre '' Dan  kwali '' et cela a  fait qu’une fois que j’ai intégrée le groupe sogha,  j’ai repris la même chanson, parce que le nom '' Dan kwali '' m’a suivi, et avec plaisir quand je me présente même au téléphone quand je dis Aichatou, on me demande quelle Aichatou, je réponds Aichatou  Dan kwali , ça permet aux gens de me reconnaitre, et personnellement  ça m’a sauvé parce que même en dehors de nos frontières quand je dis Dan Kwali , ont m’identifie facilement, du coup ça devient une identité artistique, et  ça fait plaisir, sans aucun regret.

-Vous avez récemment tourné un clip a l’honneur des militaires Nigériens, pourquoi spécialement cet intérêt pour les forces de l’ordre nigériens ?

J’ai interprété une chanson pour les forces de l’ordre Nigériennes, parce que j’ai du respect vraiment pour eux, au moment où on dort tranquillement pendant ce temps, eux se privent de sommeil pour assurer notre sécurité, je ne peux pas leurs donner de l’argent, je ne peux que les encourager avec cette chanson, et tant que je peux je ferais beaucoup à travers la chanson pour les Forces de l’ordre Nigériennes.

                                                                                                        

-Vous êtes quatre talentueuses femmes au sein du groupe Sogha,  parlez-nous du groupe, quelle est la petite histoire du groupe sogha?

Le groupe féminin Sogha, A vrai dire c’était  une Politique de l’Etat, pendant les 5èmes jeux de la francophonie pour aider la femme chanteuse nigérienne, et surtout pour que la chanson féminine progresse au Niger. Nous nous battons pour la promotion de la  culture nigérienne, et à travers le groupe Sogha, nous magnifions la culture nigérienne, et les valeurs traditionnelles du Niger. Les paroles de nos chansons attirent l’attention d’un grand public au Niger, dont les jeunes ainsi que les adultes.

Un peu avant la sortie du premier Album, Sogha a eu à participer à des festivals, dont le premier était le '' festival Tombouctou ''  au canada, après nous avons participé à plusieurs festivals de la sous-région comme '' wed bindé '' en 2006 à kaya au Burkina, fêtard toujours en 2006, un festival organisé par la comédienne burkinabé kadi jolie, on a également participé au festival '' fi fard '' au Tchad a Ndjamena, nous avons été invité d’honneur au 50ème  anniversaire de la BCEAO … pour ne citer que ceux-là. Sinon, on a fait  tous les pays limitrophes du Niger, on a participé à beaucoup de festivals dans la sous-région africaine et c’est valablement qu’on représente le Niger avec une grande fierté.

On a représenté le Niger pendant les jeux de la francophonie, nous avons été sélectionné parmi les cinq meilleures, malheureusement nous n’avons pas eu de médaille, mais juste après sogha a eu a enregistré son premier album sous la direction artistique du Maestro Bonkano Maiga au Mali, et un autre album qui a été mixer et masteriser à paris, également un album qui a été pris totalement en charge par l’Etat, voilà comment le groupe sogha a commencé, et  nous avons voulu continuer l’histoire.                                                                                          

-Pensez-vous que, vous artistes Nigériens arriviez à  faire passer les messages, vos cris de cœur que vous transmettez à travers les paroles de vos chansons ?

Nous artistes Nigériens, on arrive à s’en sortir, on arrive à plaider notre cause à travers ce qu’on fait, aujourd’hui le nigériens nous écoutent, c’est une très bonne chose, on voudra que les nigériens nous  soutiennent d’avantage pour le développement de notre culture.

-Pouvez-vous  partager avec nous  votre opinion de la culture nigérienne ?

Je suis optimiste par rapport à la culture Nigérienne, parce qu’elle commence à sortir la tête de l’eau, et bientôt nous allons marcher sur l’eau comme des magiciens.

-Qu’est-ce qui vous révolte aujourd’hui en ce qui concerne la situation des artistes Nigériens ?

Aujourd’hui ce qui me révolte concernant les artistes Nigériens, c’est quand un artiste n’a pas de vision, parce qu’un artiste ne doit pas vivre pour que l’art lui  donne uniquement à manger, on doit faire en sorte que à travers notre art, nos noms d’artistes soient gravé en lettre d’or dans l’histoire de notre pays, moi ce comme ça que je vois un artiste. Ça me révolte quand je vois un artiste faire un certain comportement, jusqu’à ce que quelqu’un d’autre profite pour  voir en lui un délinquant, parce que l’artiste n’est pas un délinquant, l’artiste est un grand Homme.

-Pouvez-vous nous confier les projets futurs du groupe Sogha ?

Les projets du groupe Sogha, nous avons fait un album  qui a été soutenu par l’Etat Nigérien, et un autre album, qui a été entièrement pris en charge par le groupe Sogha lui-même, et maintenant notre objectif est de faire sortir le DVD du deuxième album, que nous allons présenter aux publics Nigériens, et là nous aurions gagné un pari, que nous nous fait, parce que après le premier album , les gens c’étaient dit que c’est fini, maintenant ils ne pourront plus rien faire, parce que ce l’Etat qui les a aidé, alors que le pari a été atteint, parce que nous allons faire le DVD du deuxième album ,et prochainement nous allons investir plus  l’argent dans des singles qu’on va essayer de lancer à l’international pour avoir une assise africaine, et mondiale par rapport à la musique.

Quelle est votre dernier mot ?

Je formule le souhait qu’un jour  mon nom soit gravé en lettre d’or dans l’histoire de la culture africaine et plus particulièrement la culture Nigérienne. J’invite aussi tous les Nigériens jeunes comme adultes à croire en eux, et à leurs initiatives, et que tous autant que nous sommes des citoyens  de ce pays, nous faisons  de notre mieux pour que règne  la paix et la quiétude dans notre cher pays le Niger.