Découvrez Ahmata, Jeune Styliste Nigérien Tradi Moderne

Découvrez Ahmata, Jeune Styliste Nigérien Tradi Moderne

-Présentez-vous aux internautes, qui est ahmata?

Je suis un jeune couturier, et  entrepreneur nigérien, également promoteur de la marque de vêtement ‘‘Ahmata’’ qui se trouve a Niamey. 

-Parlez-nous de vos débuts dans le milieu de la mode ?

Je me suis trouvé dans la mode depuis mon jeune âge, mon père étant lui-même couturier, m'a initié au métier à travers son atelier de couture dans lequel j’ai travaillé.

- Parlez nous de votre parcours en tant que styliste, que représente la mode pour vous ?

Mon tout premier défilé de mode était à l’occasion d’un évènement parrainé par le styliste nigérien Alphadi en 2009, et après cela j’ai eu la chance de participer au grand festival international de la mode africaine FIMA en tant que jeune styliste, ainsi qu’à des défilés dans la sous-région, et en Europe également.

La mode pour moi c'est d’abord une passion qui prend de l’ampleur chaque jour, une entreprise que je fais tourner a présent.

-Quelle Opinion avez-vous de la mode Nigérienne ?

La mode Nigérienne est une mode très riche, qui représente plusieurs ethnies, ou chaque ethnie à son propre style et sa propre  histoire. Ce qui fait  défaut malheureusement , ce qu’elle n’est pas mise en valeur sur le plan économique, dans le sens ou les nigériens n’aiment pas trop consommer ''local '', alors qu’il le faut pour le bon développement économique de notre pays.

-vous avez un style plutôt traditionnel dans votre façon de créer, parlez-nous de vos différentes collections ?

Personnellement je travaille plus les imprimés, la broderie touareg du nord du Niger, dans mes créations.

Mon style a moi est simplement  ma façon de voir les choses, de valoriser la mode traditionnelle, aussi de permettre à nos traditions d’émergées à travers la consommation de nos '' produits locaux’’, et la mise en valeur de nos cultures. Parce qu’au Niger, chaque ethnie à sa façon de s’habiller et d’accessoiriser son habillement.

 -Enfin quel  est votre dernier mot à l’endroit de nos lecteurs ?

J’encourage énormément mes frères et sœurs nigériens à opter pour la mode nigérienne, à consommer ''local'', pour valoriser encore plus notre pays et ses richesses. J’attire également leur attention à croire en eux, en ce qu’ils sont, et rien n’attendre de personne. Croire également en leurs entreprises et aux richesses culturelles de notre pays.