L’ONG « Femmes Actions et Développement » (FAD) « Agir plus, agir mieux en faveur de la femme Nigérienne »

L’ONG « Femmes Actions et Développement » (FAD) « Agir plus, agir mieux en faveur de la femme Nigérienne »

Créée en 2009 par l’initiative de Nafissatou Idé Sadou et reconnue officiellement en 2010 par l’État nigérien l’ONG Femmes, Actions et Développement (FAD) est une organisation féminine de défense des droits humains au Niger. Cette organisation a pour objectif de promouvoir les droits et devoirs des femmes au Niger. FAD est une organisation apolitique, démocratique, non religieuse et à but non lucratif, œuvrant pour promouvoir, protéger, aider, soutenir et faire reconnaître les droits et devoirs des femmes au Niger par le développement durable et les actions de proximité. L’une des principales missions de l’ONG FAD c’est d'éduquer, former, encourager, soutenir et renforcer la capacité des femmes nigériennes afin de les impliquer dans le processus de développement durable. Ainsi, conformément à toutes ses missions FAD mène des actions, depuis 2016, pour le renforcement de capacités et les sensibilisations à l’endroit des femmes dans le souci d’améliorer leur participation et implication dans les instances de prise de décision à tous les niveaux. Aussi, l’organisation a accompagné les femmes ayant suivi les différentes formations, pour la restitution des connaissances et enseignements appris à leurs sœurs.

« L'ONG FAD agit pour construire un leadership féminin sûr au Niger »

 En prélude des élections générales de 2020-2021 au Niger l’ONG FAD a, à travers plusieurs actions, accompagnées techniquement et financièrement des femmes candidates aux différents scrutins, notamment locaux et législatifs. Dans cette logique ils ont mis en place une salle d’incubation politique dont l’objectif est d’appuyer techniquement les candidates officielles pour améliorer leur compétence et leur capacité à s’adresser à la population, à défendre leur projet et programme de société et à se faire élire. Cette salle d’incubation a servi d’un cadre de renforcement, en continu, des capacités de 164 candidates aux élections législative et locale des régions de Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi, Dosso, Tillabéry, Diffa et Niamey sur plusieurs thématiques.

Pour animer cette salle un chronogramme détaillé a été conçu et généré de manière efficace par des femmes leaders nigériennes et d’ailleurs. Le coaching a été réalisé à travers les groupes de 10 à 15 femmes afin de faciliter le suivi, l’interaction et l'assimilation des enseignements.

Durant toute la période d’incubation les thématiques suivantes ont été développées par différentes formatrices :

  • Mme Nabou Fall de la Côte d’Ivoire a entretenu les apprenantes sur les techniques de prise de parole en public, sur la création et/ou la construction de confiance en soi et sur la communication digitale. « l’objectif était de coacher les candidates sur leur prise de parole en public, la posture à avoir et les astuces de rédaction des discours.
  • Mme Louisa Akaiso des Etats Unis d’Amérique (USA), a quant à elle entretenu les participantes en ligne sur le Leadership et civisme. L’objectif de cette thématique était de donner aux participantes une base sur le leadership afin de bien construire leur campagne électorale. Il s’agissait également d’apprendre à ces femmes les notions de civisme afin de les intégrer dans leurs activités de campagne électorale.
  • Mr Oumarou Adamou du Niger a pour sa part entretenu les apprenantes sur plusieurs thématiques en lien avec le Leadership politique et la campagne électorale. L’objectif de cet enseignement était d’apprendre aux femmes les rudiments nécessaires pour faire valoir leurs candidatures et mobiliser l’électorat
  • Mme Fatimé du Niger a, à travers son coaching encadré les participantes sur le numérique en mettant l’accent sur la création et l’animation d’une page Twitter. L’objectif de cette formation était d’outiller les femmes sur l’utilisation des réseaux sociaux pour renforcer leur notoriété en tant que candidate.
  • Mme Foumakoye Nana Aichatou du Niger, a orienté son encadrement sur le processus électoral, la Gestion de la carrière politique et les séances de partages d’expériences. Ce coaching a été aussi une occasion de prodiguer des sages conseils à toutes les candidates sur les techniques et approches de la gestion de la campagne électorale mais aussi de la carrière d’élue.
  • Mariama Kalou du Niger, a formé les participantes sur la stratégie de mobilisation des ressources afin de les aider à collecter suffisamment de ressources dans le cadre de leur campagne politique. A travers ce coaching elles ont pu identifier les besoins mais aussi les sources de financement pour satisfaire ceux-ci.
  • Mme Koukou Habi Hassia du Niger quant à elle a entretenue les apprenantes en stratégie de communication et plaidoyer politique. L’objectif d’une telle thématique était d’amener les femmes incubées à développer des plans de communication politique mais également à formuler les messages qui sied en faveur de leur élection.
  • Mr Abdoul Wahab Hamidou du Niger a renforcé les capacités des femmes incubées sur les instruments juridiques nationaux et internationaux en matière électorale. Outre cela il les a assistées dans la préparation de leurs dossiers de candidature.
  • Zara Oyotoundé de la France, a à travers une formation virtuelle, coaché les candidates sur le développement personnel afin qu’elles aient une meilleure estime de soi et préparent au mieux leurs campagnes électorales
  • Mme Aichatou Kaka du Niger, a entretenu les femmes candidates sur la thématique « médias et démocratie ». L’objectif de cette thématique était de montrer aux femmes candidate le rôle important des médias dans un contexte démocratique. A travers ses séances, elle invitait les femmes politiques à user des medias pour faire valoir leurs droits politiques
  • Hélène Ayika, Mme Trapsida et Mme Gazobi du Niger, ont également contribué à l’incubation à travers des partages d’expériences et conseils ;

 

C’est ainsi avec une grande satisfaction que l’ONG rend hommage d’abord à toutes les femmes participantes aux différentes formations, à leurs partis politiques respectifs. L’ONG FAD n’a pas manqué de remercier ses partenaires financiers dont le National Endowment for Democracy et UNFPA pour la confiance et les formatrices pour leur disponibilité.