La Nigérienne Zeynab Ibrahim, jeune femme aux grands rêves

La Nigérienne Zeynab Ibrahim, jeune femme aux grands rêves

Bonjour Mme, ActuMag est heureux d’échanger avec vous dans cet entretien que vous aviez accepté de lui accorder en ce jour 8 Mars, journée internationale des droits des femmes. Pour commencer, pourriez-vous nous  parler de votre cursus?

Mon nom est Zeynab Ibrahim , je suis Nigérienne, âgée de 27ans. J'ai effectué mes études primaire et secondaire (collège et lycée) au complexe ADRA situé au quartier Dar es salam. Après mon bac, je me suis inscrite à l' IAT pour des études en Marketing.
Je déviais entre les études professionnelles et le mannequinat. Ensuite après ma licence, je me suis lancée dans le stylisme qui est une passion pour moi. En 2017, j'ai donc créé ma marque de vêtements Dream Fashion spécialisée dans la confection d'habits homme et femme avec le tissu tissé traditionnel du Niger connu sous le nom du Kounta. Dream Fashion crée également des chaussures et des sacs.J'ai fait de la mode mon métier car c'est mon rêve de gravir les échelons dans ce domaine.

-Dans toute chose dans la vie, il y’a un début. Comment s’est produit le déclic qui vous a poussé à embrasser ce métier ?

La mode, pour tout vous dire, fait partie de ma vie, Je l'ai toujours adoré voilà pourquoi j'ai embrassé ce domaine. Je dirai qu'entre la mode et moi il y'a eu un coup de foudre depuis belle lurette et je le regrette en aucun cas car c'est un métier passionnant pour moi.

 -Pouvez-vous nous dire ce que signifie la mode  pour vous?

 Pour moi, la mode ce n’est pas seulement l'habillement, ce n’est pas seulement confectionner des habits, pour moi la mode c’est un monde dans lequel chacun se retrouve, grâce à ce que nous portons, grâce à elle on se sent vivant. C'est tellement beau de voir qu'on peut créer quelque chose de magique à partir d'un simple tissu ou pagne. La mode donne une belle couleur à la vie.

 -De nos jours, toutes les politiques accordant une place de choix pour la femme. Les principaux enjeux quand on parle des questions des femmes, c’est l’autonomisation. Que pensez-vous de l’autonomisation de la femme, particulièrement dans le contexte nigérien?

 La femme! Ah cette belle créature! S'il existe une chose qui me réchauffe le cœur c'est bel et bien le fait de voir des femmes battantes, des femmes qui ne se lassent pas du travail, des femmes qui s’accrochent pour réussir leur vie. Cela me stupéfie et m'encourage encore plus à me battre lorsque j'entends des hommes dire que la place de la femme c'est seulement dans un foyer et faire des enfants…Ils  ignorent complètement que les femmes sont aptes pour faire des œuvres comme les hommes, j'aime les femmes battantes et l'autonomisation de la femme c'est encore meilleur. C'est merveilleux de subvenir à ses propres besoins, d'être indépendante. Je souhaite à toutes les femmes de réaliser leurs rêves.
-Comment réagissent vos proches, connaissances quand elles apprennent votre choix de vivre de votre rêve ?

A mes débuts, certains proches et connaissances se sont plutôt accablés sur un seul objectif: Me démotiver et me décourager enfin d'abandonner mon rêve. Mais ils ne peuvent pas comprendre qu'en effet personne ne peut choisir à notre place ce qu'on doit réaliser ou pas. Des critiques j'en ai énormément reçu et continue à en recevoir mais rien ne peut m'arrêter parce que j'aime ce que je fais et je compte bien me battre pour atteindre le succès. En revanche, comme le dit-on « un de perdu, dix de retrouvés ». Il existe de très belles personnes qui sont d'une grande aide pour moi et me soutiennent à aller de l'avant

 -De vos responsabilités en tant que femme, et surtout du regard de la société chez nous sur ce que doit être la femme a l’image de notre société, dans l’exercice de votre métier de la mode, les choses n’ont pas dû être toujours facile pour vous ? Ou est- ce le contraire ?

Comme je l'ai déjà dit dans notre société on voit la femme qu'à l'image d'une femme au foyer, qui doit dépendre d'un homme, qui n’a aucun droit sur la vie professionnelle, certaines personnes font de la femme une décoration qu'on regarde. Entreprendre dans ce domaine n'a jamais été chose facile, dès que tu investis dans la mode beaucoup de gens te regardent avec le mauvais œil. Ils ne regardent que l'apparence et jugent sans réellement te connaitre. Je rencontre tant de difficultés dans la société mais je ne me décourage pas.

-Vous êtes une femme, une charmante femme d’ailleurs. Soignée et même coquette. Quel est votre secret de beauté au naturel ?

Ah! Chaque femme est une étoile, mon secret c'est juste prendre soin de son corps, être soi-même ?

-Quel est votre dernier mot à l’endroit de nos lecteurs ?

Les mots que j'adore dire c'est le travail, la persévérance, le courage parce qu'il faut beaucoup de courage pour réussir car rien est facile dans la vie .Travaillez dur et croyez en vos rêves et les plus importants: Rêvez grand ! Et défendons nos droits.