La Nigérienne kibira Bello, promotrice de la marque Fali Cosmetics

La Nigérienne kibira Bello, promotrice de la marque Fali Cosmetics

Kibira Bello est une jeune nigérienne vivant actuellement au Canada. Elle œuvre dans le domaine de l'entrepreneuriat avec sa marque Fali Cosmetics. Dans cet entretien à distance, Kibira a souhaité partager avec les internautes son parcours et ses ambitions en matière de l'autonomisation à travers l'entrepreneuriat.

 -Veuillez-vous présenter à nos abonnés

Mon nom est Kibira Bello, maman de 4 garçons et la promotrice et fondatrice de la marque Fali Cosmetics & Skincare. Une marque de maquillage de luxe créé à Toronto, Canada en 2014. Notre lancement officiel s’est passé en novembre 2019 juste avant la pandémie. 

-Pourquoi la dénomination Fali Cosmetics ?

Fali vient de mon middle name « Alfalilat » qui était le nom de mon aïeule paternelle, une femme forte, dévouée et la plus grande entrepreneure que je puisse connaitre. Elle était la première femme à ouvrir une boutique de vente de tasses etc… dans le cœur du quartier Maourey où j’ai d’ailleurs grandi jusqu’à mon départ pour les USA en 2001 avec ma famille. C’est une façon d’honorer mon aïeule car ce nom aussi, je le porte avec fierté. 

Je rappelle que vous êtes la promotrice de la marque cosmetics , Fali Cosmetic, « dans la vie, il y'a un début à toute close», alors dite nous quel a été votre motivation qui vous a poussé à embrasser le domaine de l’entrepreneuriat ?

J’ai commencé Fali Cosmetics en 2014 mais j’avais débuté le processus vers fin 2012 – 2013. La raison pour laquelle j’ai commencé cette marque de luxe de maquillage était parce qu’à ce moment il n’y avait pas trop de compagnie de maquillage, dédiées aux peaux noires mise à part la marque « Mac ». 

« Lorsque vous êtes si passionnée par ce que vous faites, vous n’avez jamais l’impression de travailler ». Ceci est ma devise ! Déjà pour entreprendre j’avais une grande passion pour les produits de beauté naturels, sains et sans produit chimique. Ma passion pour le maquillage m’a en quelque sorte poussée à m’investir dans l’entreprenariat.  Mon but également était de faire de la sensibilisation surtout pour les ingrédients qui étaient présents dans  la plupart dans les cosmétiques. 

 Offrir des produits inclusifs était une raison pour laquelle je voulais me lancer en entreprenariat dans le monde de la beauté. Ce que je veux dire par « inclusif » c’est que nous offrons aussi des produits halal, végan etc. 

 Aussi pour la petite histoire, j’avais eu mon 2ème  fils en 2012 et comme j’étais en congé de maternité (1 an de congé) je voulais m’occuper un peu sans être trop stressée en restant à la maison avec un bébé. J’étais tellement accro au maquillage à ce moment et j’avais décidé de commencer à vendre les produits Avon et Mary Kay mais aussi de m’exercer en regardant les vidéos sur YouTube. De plus je faisais du porte à porte et je devais faire un certain quota chaque mois pour même pouvoir être payée pour ce que je faisais qui quand même était un gros travail. 

 En 2017, un de mes bébés avait eu des problèmes avec sa peau, de grosses taches qu’il avait sur tout son corps. Je l’ai amené voir le docteur. Celui-ci ne pouvait pas vraiment me dire ce qui lui arrivait mais il avait une peau sensible. Étant donné que j’avais fait des cours sur l’aromathérapie et je connaissais les bénéfices de certaines huiles et huiles essentielles, j’ai décidé de lui faire un produit qui lui convenait. Après 3 semaines son corps était redevenu normal.

A partir de ce moment, je n’ai juré que des produits naturels et j’ai commencé à travailler sur ma ligne Skincare. Je suis certifiée en maquillage et en aromathérapie aussi. 

 -Pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits naturels, vos différentes gammes avec plus de détails ???

 Fali est composé de :

La gamme de maquillage : (Rouge à lèvres, Gloss à lèvres, Fond de teint) des produits sont rajoutés aussi graduellement selon la demande mais en ce moment les rouges à lèvres et les fonds de teint sont les « best sellers ».

 La gamme Skincare : des savons pour le visage et le corps, des lotions pour le corps, des nettoyants pour le visage, des toners, des crèmes hydratantes. Des baumes et gommage pour les lèvres et le corps sont aussi disponibles dans cette gamme. 

 La gamme pour homme « Beard Essentials » (oh oui nous n’avons pas oublié nos hommes) : comprend des savons pour l’entretien de la barbe, des huiles à barbe. 

 Certains rouges à lèvres sont certifiés Halal, d’autres produits sont certifiés « Végan » (végétaliens). Nos produits ne contiennent pas de parabènes (un produit très toxique pour la peau), ils sont faits au Canada, sont hypo allergéniques, non comédogènes, et sans parfum. 

-Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat féminin?

Pour moi je sais que l’entreprenariat prend de l’ampleur de jours en jours, beaucoup de femmes se lancent en affaire à cause de la flexibilité. Pour mon cas cela me donne plus de temps à passer avec mes garçons et à accomplir d’autres objectifs. Les femmes lorsqu’elles se lancent en affaire c’est pour le faire à 100% malgré tous les obstacles qu’elles vont avoir. Je vois beaucoup de femmes devenir autonomes avec le temps grâce à l’entreprenariat. 

-Les produits Fali Cosmétiques sont-ils uniquement disponibles au Canada?

Les produits Fali sont disponibles en ligne en ce moment, nous expédions un peu partout dans le monde. Ils seront disponibles aussi au Niger d’ici la fin de l’année 2022. Nous travaillons aussi sur des partenariats avec nos pays voisins pour rendre les produits de Fali accessibles à la vaste majorité des pays africains.  

 Vous pouvez aussi nous joindre via WhatsApp au (227) 82.11.11.99 (Niger) ou au +1 647.542.9460 (Canada) - 

 www.falicosmetics.ca 

www.BeardEssentials.ca

-Qu’avez-vous à dire aux femmes africaines, aux sœurs nigériennes qui ont le rêve d’entreprendre et pour qui aujourd’hui vous êtes une source d’inspiration?

Ne baissez pas les bras et surtout n’abandonnez pas vos rêves. Avoir confiance en soi et croire en soi aussi sont très importants. Être en mesure d’accepter les critiques et améliorer les services ou les produits selon la tendance. Accepter les échecs et les erreurs mais le plus important est le service à la clientèle. Ne pas juste se lancer dans l’entreprenariat sans avoir un bon plan d’affaire, une bonne stratégie de marketing et un marché ciblé.